Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

Le capteur CIP-10, qui fait l'objet de la présente étude, est en quelque sorte une version miniaturisée du capteur français de poussières respirables le CPM-3. Il s'impose par ses qualités physiques comme une sérieuse alternative aux techniques de prélèvements des poussières à l'aide des cassettes.

Les solutions qu'il offre à certains problèmes rencontrés lors de l'échantillonnage de poussières, notamment celui de la mauvaise adhésion des particules sur les membranes filtrantes et celui des phénomènes de dépôts sur les parois des cassettes ont rapidement suscité le besoin de le confronter à nos techniques habituelles de prélèvements.

L'évaluation que nous avons faite du nouveau capteur a été orientée vers une optique de développement plutôt que vers une consécration d'un système au profit d'un autre. En effet, il était clair à nos esprits, que cette évaluation à travers laquelle nous devions nous familiariser avec le nouveau capteur et mieux juger de ses différentes possibilités n'avait pas le but de remplacer une technique de prélèvements mais plutôt d'en posséder une autre permettant l'échantillonnage personnel.

Ce rapport présente les résultats de l'évaluation comparative, faite en industrie, entre le capteur CIP-10 et les techniques traditionnelles de prélêvements des poussières totales et respirables avec cassettes et cyclones.

De plus, il contient une série de recommandations sur les diverses possibilités du capteur, qu'il aurait été impossible de faire ou de dégager sans les connaissances sur le nouveau capteur que nous avons acquises au cours de ce projet. Nous espérons qu'elles donneront suite à de futures investigations puisqu'elles constituent en fait les vraies retombées de la présente étude.

Mots-clés

Échantillonneur, Sampler, Poussière respirable, Respirable dust, Analyse par comparaison, Comparative analysis, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Rendement de captage, Collection efficiency, Poussière en suspension dans l'air, Airborne dust

Numéro de projet IRSST

0085-0410

Numéro de publication IRSST

RA-021

Partager

COinS