Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1988
Langue
Français
Résumé
L'expertise développée par des chercheurs québécois de I'IRSST, sur la sécurité des opérations forestières [1], a conduit à de nombreux échanges avec des suédois ayant travaillé dans ce domaine. Ces échanges ont porté sur: 1) la méthodologie d'analyse des accidents utilisée par ces chercheurs québécois et 2) le système d'information national développé en Suède (ISA).
[1] CLOUTIER, Esther, LAFLAMME, Lucie, « Analyse de 89 cas d'accidents survenus en forêt », Québec, IRSST, 1984, 133 р. ET Id., « Organisation du travail et sécurité des opérations forestières », Québec, IRSST, 1985, 487 р.
Notre étude poursuivait trois objectifs: 1) proposer des améliorations au modèle de recueil de l'information sur les accidents du travail utilisé au Québec, 2) enrichir les recommandations, déjà formulées dans le cadre de travaux antérieurs, qui concernent la sécurité des abatteurs et des opérateurs de machinerie et 3) identifier les facteurs de risque et les éléments de prévention permettant de réduire les accidents des travailleurs de la sylviculture. Cette information pourrait s'avérer fort utile car nous assistons actuellement au Québec à l'apparition de ce genre d'activité.
Mots-clés
Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Travaux forestiers, Logging operation, Québec, Suède, Sweden, Système d'information, Information system, Sécurité du travail, Occupational safety, Analyse par comparaison, Comparative analysis
Numéro de projet IRSST
0086-0260
Numéro de publication IRSST
R-016
Citation recommandée
Cloutier, E. (1988). Analyse comparative des accidents forestiers survenus au Québec et en Suède : résumé (Résumé de rapport n° R-016). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/949
