Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1988

Langue

Français

Résumé

L'expertise développée par des chercheurs québécois de l'IRSST sur la sécurité des opérations forestières [1] a conduit à de nombreux échanges avec des chercheurs suédois ayant travaillé dans ce domaine. Ces échanges ont consisté à: 1) étudier le système d'information national utilisé en Suède (ISA) et 2) tester la méthodologie d'analyse des acсidents développée à 1'IRSST, sur 4125 cas d'accidents forestiers survenus en Suède en 1984. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux connus au Québec et ont ainsi permis d'enrichir leurs impacts en termes de sécurité.

[1] Cloutier, E., Laflamme, L.: Analyse de 89 cas d'accidents survenus en forêt, Québec, Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec: col. Notes et Rapports scientifiques et techniques, no 002, décembre 1984, 133 р. ET Cloutier, E., Laflamme, L.; Organisation du travail et sécurité des opérations forestières, Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec; col. Notes et rapports scientifiques et techniques, no 005, été 1985, 487 р.

La première section de ce rapport décrit donc la structure du système suédois d'informations sur les accidents ainsi que les caractéristiques des données disponibles. Dans la deuxième section, la synthèse des analyses effectuées est présentée. Il a été possible de mettre en évidence des types d'accidents pour les abatteurs, les travailleurs de la sylviculture et les opérateurs de machinerie forestière ainsi que des descripteurs-clés de ces accidents permettant de les synthétiser.

Par ailleurs comme un des objectifs de cette étude était de proposer des améliorations au modèle de recueil de l'information sur les accidents au Québec, en le comparant au modèle suédois qui tient compte de l'activité du travailleur et d'une séquence d'événements ayant précédé l'accident, les deux sections suivantes du rapport traitent de l'information disponible au Québec sur les accidents forestiers ainsi que des résultats obtenus en les analysant. Les données québécoises proviennent de deux sources: 1) un fichier de la CSST et 2) un fichier constitué à partir de données collectées dans deux entreprises dans le cadre d'un projet sur l'organisation du travail et la sécurité en forêt.

Dans la cinquième partie nous comparons les résultats obtenus suite à l'analyse des trois bases de données disponibles (ISA, CSST, données des deux entreprises), en utilisant le poste d'abatteur. Le critère utilisé pour juger de la validité d'un système par rapport à l'autre, est le gain d'information utilisable pour la prévention. Cette analyse a permis de suggérer un modèle synthèse de collecte d'information sur les circonstances des accidents tenant compte entre autre, de l'activité du travailleur au moment de 1'accident et du contexte qui y a joué un rôle.

En profitant de l'expérience suédoise et en l'adaptant à la réalité québécoise, la sixième section présente les moyens de prévention qui ont été mis en évidence pour les abatteurs, les travailleurs de la sylviculture et les opérateurs de machinerie. Les résultats concernant les abatteurs et les opérateurs viennent compléter ceux déjà obtenus dans les travaux réalisés à 1'IRSST. Par ailleurs les résultats concernant les travailleurs de la sylviculture permettent de fournir de l'information pour des postes nouvellement implantés au Québec.

L'avant-dernière section présente les limites de cette étude, ce qui permet de relativiser les résultats en les replaçant dans leur contexte. Nous y rappelons aussi les principales conclusions.

Finalement la dernière partie concerne les recommandations qu'il est possible de formuler. Elles concernent: 1) un modèle de collecte d'information sur les accidents du travail, 2) des moyens de prévention pour réduire les risques a) des abatteurs, b) des travailleurs de la sylviculture et c) des opérateurs de machinerie forestière.

Mots-clés

Système d'information, Information system, Travaux forestiers, Logging operation, Québec, Suède, Sweden, Analyse par comparaison, Comparative analysis, Rassemblement des données, Data collection, Sécurité du travail, Occupational safety

Numéro de projet IRSST

0086-0260

Numéro de publication IRSST

RA-016

Partager

COinS