Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1985

Langue

Français

Résumé

Ce rapport fait partie d'une série d'études qui visent à dresser un tableau de l'inégalité de la répartition des risques de lésions professionnelles parmi l'ensemble des travailleurs québécois. Ces études s'adressent aux chercheurs et aux intervenants du domaine de la santé et de la sécurité du travail, et pourront contribuer à l'orientation ou à la planification des recherches ou des actions en fonction des niveaux de risque mesurés chez certains groupes de travailleurs.

Ce rapport porte essentiellement sur les risques par profession. Les outils utilisés pour décrire l'inégalité des risques sont quelques indicateurs de fréquence, de gravité et de prévalence des lésions; ils ont été élaborés à partir des données provenant du fichier des lésions professionnelles de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), et du nombre de travailleurs par profession recensés en 1981 (Statistique Canada).

Les résultats permettent d'identifier les professions susceptibles d'expliquer les hauts niveaux de risque observés dans quelques secteurs d'activité. En se basant sur l'indicateur de prévalence qu'est le taux quotidien d'absence, il est possible de classer les professions à la fois en fonction de la fréquence des accidents et de leur gravité (durée d'indemnisation).

Les professions présentant la plus forte prévalence appartiennent en majorité à des secteurs d'activité déjà identifiés comme prioritaires par la CSST, c'est-à-dire les industries primaires, la construction et les industries manufacturières (pour 1'ordonnancement des professions suivant la prévalence des accidents, se référer au tableau 10 et à l'annexe 5). Les professions des secteurs primaire et de la construction se signalent par la gravité des lésions déclarées, alors que dans les secteurs manufacturiers, l'incidence des lésions est, toutes proportions gardées, plus élevée.

Dans l'ensemble, on peut caractériser une bonne majorité des professions à risque élevé par un ou plusieurs des éléments suivants: le travail en hauteur ou sur échafaudage, un environnement de travail immédiat en constante transformation, le travail du métal à toutes les étapes de la transformation. Les activités de manutention constituent aussi une source de risque importante.

On remarque aussi que la majorité des lésions professionnelles se concentre auprès d'une faible fraction des travailleurs. En considérant les professions les plus à risque, 38% des lésions frappent 10% des travailleurs et 63% des lésions frappent 20% d'entre eux. Les travailleurs manuels subissent huit fois plus d'accidents que les non-manuels.

Finalement; cette vue d'ensemble des risques par profession a permis d'identifier des groupes de travailleurs dont l'incidence ou la gravité élevés des accidents étaient camouflés par leur appartenance à des secteurs d'activité non prioritaires en termes de prévention: par exemple, les vendeurs-livreurs, les aide-infirmiers, les commis de station-service.

Les études à suivre permettront de couvrir tous les secteurs d'activité économique, d'analyser certains profils professionnels intrasectoriels et intersectoriels, et pourront inclure éventuellement une ventilation des résultats par groupe d'âges, sexe et région.

Mots-clés

Sécurité du travail, Occupational safety, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Indicateur socio-économique, Socio-economic indicator, Aspect statistique-accidents et maladies, Statistical aspect-accidents and diseases, Variable socio-économique, Socio-economic variable, Québec, Aspect social-accidents et maladies, Social aspect-accidents and diseases, Réparation-accidents et maladies, Work compensation, Taux de fréquence, Frequency rate, Analyse des données, Data analysis, Variable individuelle, Individual variable, Base de données, Data base, Méthodologie, Methodology, Absentéisme, Absenteeism, Registre des accidents du travail, Register of occupational accidents

Numéro de projet IRSST

0085-0230

Numéro de publication IRSST

R-004

Partager

COinS