Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1983

Langue

Français

Résumé

L'oxyde d'éthylène est un produit inflammable et explosif dont les propriétés Irritantes et toxiques sont connues. Au cours des cinq dernières années plusieurs études ont permis de mieux connaitre les effets nocifs pouvant résulter de l'exposition à ce produit.

Le National Institute of Occupational Safety and Health (36) et l'American Conference of Governmental Industrial Hyglenists (2) considèrent que ces recherches apportent des arguments scientifiques suffisants pour que l'oxyde d'éthylène soit maintenant considéré comme un produit potentiellement carcinogène. Ils recommandaient par conséquent que la norme relative à la concentration moyenne admissible fixée à 50 ppm en 1971, soit réévaluée d'une part et que le degré d'exposition des travailleurs soit réduit au plus bas niveau possible compte tenu de la technologie actuelle. L'Occupational Safety and Health Administration procède présentement à cette réévaluation et plusieurs compagnies nord-américaines productrices et utilisatrices d'O.E., ont déjà adopté des règlements internes dans le but de réduire l'exposition à des concentrations moyennes de 10 ppm ou moins (38). Dans son livret "TLV 82", I'ACGIH a fixé la norme à 10 ppm et suggère qu'elle solt baissée à 1 ppm.

Au Québec, le règlement relatif à la qualité du milieu de travail indique que la concentration moyenne admissible pour 8 heures d'exposition est encore de 50 ppm. Ce règlement prévoit également une "concentration maximale" de 95 ppm (22), pour 4 périodes d'd'exposition d'une durée de 15 minutes chacune qui doivent être espacées entre elles de 60 minutes au minimum.

Ce document fait la synthèse des connaissances utiles à la prévention des risques liés à l'exposıtion professionnelle à l'oxyde d'éthylène. Après avoir énuméré les milieux de travail où ce produit est utilisé, nous présentons des informations favorisant la compréhension des problèmes de santé et de sécurité identifiés aux cours des recherches. Nous terminons par la description des moyens d'intervention disponibles dont le degré d'efficacité a été évalué par des organismes reconnus dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Un résumé des principales recherches citées dans ce document est présenté en annexе.

Mots-clés

Évaluation du risque, Hazard evaluation, Oxyde d'éthylène, Ethylene oxide, CAS 75218, Surveillance médicale, Medical supervision, Entreposage, Warehousing, Métabolisation, Metabolic process, Lutte contre le feu, Fire fighting, Exposition, Exposure, Effet toxique, Toxic effect, Toxicité aiguë, Acute toxicity, Effet cancérogène, Carcinogenic effect, Effet mutagène, Mutagenic effect, Effet stérilisant, Antifertility effect, Effet tératogène, Teratogenic effect, Épuration des gaz, Gas cleaning, Premiers soins, First aid

Numéro de projet IRSST

0082-0060

Numéro de publication IRSST

E-001

Partager

COinS