Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1994
Langue
Français
Résumé
Cette recherche exploratoire porte sur le processus de réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs et des travailleuses qui, à la suite d'une lésion professionnelle, sont passés par un processus de réadaptation physique, sociale et professionnelle, dans le cadre de la loi québécoise sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Malgré l'importance économique et sociale du sujet, les mécanismes à la base du succès ou de l'échec du retour au travail sont largement méconnus, du moins dans le contexte québécois. L'objectif fondamental de cette recherche consiste à brosser un tableau général du processus de réinsertion sur le marché du travail afin de dégager les principaux facteurs associés à la dynamique du retour au travail. Cette recherche vise ultimement à fournir une compréhension globale du phénomène de la réinsertion sociale et professionnelle de manière à ouvrir des pistes pour la recherche et l'intervention.
La méthodologie proposée pour cette recherche comporte trois volets complémentaires. Tout d'abord, l'analyse des données statistiques tirées des fichiers de la CSST (34 137 dossiers) a permis de dresser un profil de la clientèle en réadaptation. Ensuite, l'analyse d'un échantillon de 279 dossiers de la CSST - dossiers tirés de trois régions du Québec présentant des caractéristiques socio-économiques différentes et en fonction des quatre principales issues du processus de réinsertion professionnelle (le retour en emploi chez le même employeur, le retour en emploi chez un autre employeur, le non-retour en emploi et l'inemployabilité) - a permis de dégager des trajectoires typiques de travailleurs lors du processus de réadaptation et d'identifier un certain nombre de facteurs liés à la réinsertion professionnelle. Finalement, ces analyses furent complétées par des entrevues en profondeur (68) afin d'explorer et de décrire, du point de vue des travailleurs et des autres acteurs sociaux impliqués dans le processus de réadaptation (intervenants, employeurs, syndicats, etc.), les facteurs significatifs dans le processus de réinsertion sociale et professionnelle.
Le modèle que nous proposons dans cette recherche est abordé sous l'angle privilégié du social. Nous avons défini deux concepts pour cerner les deux univers en interrelation qui composent le processus de réinsertion sociale et professionnelle, celui de trajectoire et celui de cheminement.
Le premier concerne l'univers légal et administratif qui encadre les travailleurs à partir du moment de l'événement menant à la réadaptation jusqu'au dénouement du processus de réinsertion sociale et professionnelle. Vu sous l'angle de cet univers, le processus de réinsertion apparaît comme une trajectoire suivie par les travailleurs. La trajectoire concerne ainsi le traitement de cas, dans le cadre d'une structure médicale, administrative et juridique.
Le cheminement est le concept que nous utilisons pour rendre compte du deuxième univers défini par notre objet de recherche, celui de l'expérience qu'ont les travailleurs de ce processus. Pour rendre compte du cheminement des travailleurs, nous avons eu recours à trois concepts qui permettent un découpage analytique de cette expérience du processus de réinsertion sociale et professionnelle: le parcours, la carrière sociale et l'itinéraire personnel.
Le parcours renvoie à la représentation qu'ont les travailleurs, en tant que sujets, de la trajectoire suivie dans l'univers médical et administratif et face à la réinsertion professionnelle (parcours médical, parcours administratif et parcours emploi). La carrière sociale réfère à la représentation qu'ont les travailleurs de leurs relations avec les autres acteurs de leur vie sociale, suite à leur participation au processus de réadaptation. L'itinéraire personnel se rapporte à la personne même du travailleur. Cette dimension concerne la construction de soi tout au cours du processus et à l'issue de celui-ci.
Le rapport se divise en trois parties. La première partie expose la problématique de la recherche et décrit le cadre conceptuel et les méthodologies spécifiques à la cueillette et à l'analyse des données selon les sources. Cette partie s'attache aussi à décrire statistiquement le phénomène de la réadaptation sociale et professionnelle des travailleurs accidentés en terme de clientèle et d'estimation des coûts qui lui sont rattachés.
Les résultats de l'analyse nous apprennent que, malgré une sous-représentation générale, la proportion des femmes en réadaptation a augmenté de 1986 à 1991. On constate aussi que les travailleurs jeunes sont sous-représentés en réadaptation (1991) alors que les travailleurs âgés sont sur-représentés. Les secteurs Bâtiment et travaux publics ainsi que Commerce sont des fournisseurs importants de clientèle de travailleurs en réadaptation. Finalement, c'est le tronc, notamment le dos, qui domine en matière de lésions. En terme d'estimation des coûts reliés à la clientèle des travailleurs réadaptés bénéficiant de paiements de la part de la CSST, on constate une augmentation importante du nombre de dossiers indemnisés et des déboursés entre 1988 et 1991. Ainsi, en 1991, 7,3% des dossiers indemnisés (tous paiements confondus) étaient des dossiers liés à la clientèle de la réadaptation et représentaient 48.2% des déboursés de réparation pour l'ensemble des lésions professionnelles soit 522 millions $.
La deuxième partie du rapport concerne les trajectoires et est consacrée aux analyses des données en provenance des dossiers sélectionnés dans les régions selon l'issue de la réinsertion professionnelle. Nous avons cherché, à partir de l'opérationalisation du concept de trajectoire et d'analyses statistiques bi-variées et multi-variées, à cerner les facteurs associés à chacune des issues de la réinsertion professionnelle. Les résultats des analyses montrent que ce sont les facteurs reliés au contexte dans lequel se déroule le processus de réadaptation (caractéristiques administratives, légales et dynamique d'entreprise) qui sont associés le plus fortement à l'issue de la réinsertion professionnelle. Les caractéristiques individuelles des travailleurs, hormis pour quelques trajectoires-types spécifiques, ne semblent pas influencer l'issue de la réinsertion professionnelle. On constate que le maintien du lien d'emploi avec l'établissement où a eu lieu l'événement à l'origine de la lésion professionnelle est très important, d'autant plus que la frontière entre les caractéristiques de ceux qui réintègrent un emploi ailleurs sur le marché u travail et ceux qui demeurent sans emploi est poreuse.
La troisième partie du rapport concerne le cheminement des travailleurs tout au long processus de réinsertion sociale et professionnelle. C'est principalement par l'entremise l'analyse du discours des travailleurs accidentés, et dans une moindre mesure des principaux intervenants, que nous avons pénétré l'univers des perceptions et des significations. Le découpage analytique en fonction des différents aspects du cheminement du travailleur réadaptation (parcours, carrière sociale et itinéraire personnel) nous aura permis d'identifier un ensemble de facteurs importants pour la compréhension du processus de réinsertion sociale et professionnelle. De manière générale, les résultats de l'analyse du discours viennent confirmer l'importance des facteurs reliés au contexte administratif et légal, de même qu'au contexte faisant référence à la dynamique de l'entreprise, pour comprendre l'issue de la réinsertion professionnelle. Par ailleurs, les résultats de l'analyse du discours ajoutent une dimension nouvelle à ces facteurs puisqu'ils permettent d'en révéler certains aspects de la dynamique. Le discours nous ayant donné accès à un ensemble d'informations absentes des dossiers administratifs, nous avons pu identifier d'autres dimensions et d'autres facteurs importants dans le processus de réadaptation. Ainsi, les résultats de l'analyse nous permettent d'établir paramètres au travers desquels se profile la dynamique des relations des travailleurs avec l'univers médical (chapitre 6), la structure administrative et légale (chapitre 7), l'emploi et le marché du travail (chapitre 8), l'environnement social (chapitre 9) et finalement, avec eux-mêmes; soit le processus de reconstruction identitaire (chapitre 10).
Dans le dernier chapitre (11), nous avons aussi exploré, à partir de l'analyse du discours, la perception de certains autres acteurs sociaux impliqués dans le processus, notamment des employeurs, des représentants syndicaux, des intervenants médicaux, des conseillers en réadaptation et des représentants d'association de défense des droits des accidentés du travail.
Les résultats de l'analyse de ces perceptions et représentations nous auront permis de s'approcher notre objectif de construction d'un modèle qui tient compte des différentes dimensions relatives au processus de réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs accidentés ayant des limitations fonctionnelles permanentes. Cependant, plusieurs des facteurs qui apparaissent comme significatifs dans le processus de réadaptation ne furent qu'effleurés dans le cadre de cette recherche exploratoire et, de plus, la dynamique des rapports entre ces facteurs demeurent encore largement méconnue.
À la lumière des résultats de cette recherche, nous proposons en conclusion une discussion autour des différentes dimensions du processus de réadaptation, et des facteurs qui leur sont associés. Cette discussion sert d'encadrement à des recommandations concernant le développement d'axes possibles de recherche qui permettraient une meilleure compréhension de l'ensemble du champ de la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs victimes de lésions professionnelles laissant des séquelles permanentes.
Mots-clés
Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, Maintien en emploi, Job maintenance, Réadaptation professionnelle, Vocational rehabilitation, Réadaptation sociale, Social rehabilitation, Modèle, Model, Différence liée à l'âge, Age difference, Différence liée au sexe, Sex difference, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Longueuil-région, Longueuil-region, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Gaspesie-Magdalen Islands, Affection dorsale, Back disorder, Croissance personnelle, Human potential movement, Enquête, Survey, Employeur, Employer, Intégration sociale, Social integration
Numéro de projet IRSST
0091-0070
Numéro de publication IRSST
R-082
Citation recommandée
Baril, R., Martin, J. C., Lapointe, C. et Massicotte, P. (1994). Étude exploratoire des processus de réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs en réadaptation (Rapport n° R-082). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/954
