Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1994
Langue
Français
Résumé
Afin d’identifier les facteurs qui facilitent ou font obstacle à la réinsertion sur le marche du travail des travailleurs en réadaptation, l'équipe de chercheurs a procédé à l’analyse de dossiers de la CSST et effectue des entrevues avec les travailleurs et différents intervenants dans le processus de réadaptation. L’analyse de 34 137 fichiers informatisés de réadaptation a permis de dresser un profil de la clientèle en réadaptation.
L’analyse d’un échantillon de 279 dossiers de travailleurs - dossiers tires de trois régions du Québec et en fonction des quatre principales issues du processus de réinsertion professionnelle (le retour en emploi chez le même employeur, le retour en emploi chez un autre employeur, le non retour en emploi et l'inemployabilité) - a permis de dégager des trajectoires-types de travailleurs lors du processus de réadaptation et d’identifier un certain nombre de facteurs liés à la réinsertion professionnelle. Les résultats des analyses des dossiers montrent que ce sont les facteurs reliés au contexte dans lequel se déroule le processus de réadaptation qui sont associes à l’issue de la réinsertion professionnelle. Les caractéristiques individuelles des travailleurs, hormis pour quelques trajectoires-types spécifiques, ne semblent pas liées à l’issue de la réinsertion professionnelle.
Finalement, ces analyses furent complétées par des entrevues afin de décrire, du point de vue des travailleurs et des autres acteurs sociaux impliqués dans le processus de réadaptation, les facteurs signifiants dans le processus de réinsertion sociale et professionnelle. De manière générale, les résultats de l’analyse du discours viennent confirmer l’importance des facteurs relies au contexte administratif et légal, de même qu’au contexte de l’entreprise, pour comprendre l’issue de la réinsertion professionnelle. Par ailleurs, l’analyse du discours nous a permis d’établir les paramètres au-travers desquels se profile la dynamique des relations des travailleurs avec l’univers médical, la structure administrative et légale, l’emploi et le marche du travail, l’environnement social et finalement, avec eux-mêmes soit le processus de reconstruction identitaire.
Cette recherche a permis la construction d’un modèle visant une compréhension globale du phénomène de la réinsertion sociale et professionnelle et de faire des recommandations pour le développement d’axes possibles de recherche en matière de réadaptation des travailleurs.
Mots-clés
Réadaptation sociale, Social rehabilitation, Réadaptation professionnelle, Vocational rehabilitation, Recherche d'emploi, Job hunt, Maintien en emploi, Job maintenance, Enquête par entrevue, Interview survey, Modèle, Model, Québec
Numéro de projet IRSST
0091-0070
Numéro de publication IRSST
RR-082
Citation recommandée
Baril, R., Martin, J. C., Lapointe, C. et Massicotte, P. (1994). Étude exploratoire des processus de réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs en réadaptation : résumé (Résumé de rapport n° RR-082). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/887
