Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1993
Langue
Français
Résumé
Le projet origine d'une demande adressée à l'IRSST par l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail - Secteur fabrication de produits en métal et produits électriques. La demande faisait suite à une enquête de perception effectuée par l'ASP auprès du secteur électrique. Cette enquête a montré que dans le secteur électrique, l'une des préoccupations majeures en santé-sécurité était les atteintes musculo-squelettiques reliées au travail répétitif.
Le secteur électrique regroupe quelque 24 460 travailleurs répartis dans environ 400 usines. Le secteur se caractérise par une grande hétérogénéité quant aux types de production des différentes usines. Avant d'entreprendre le projet, environ une dizaine d'usines ont été visitées. Bien que la production soit hétérogène, certaines caractéristiques sont communes à plusieurs industries: le travail est généralement répétitif, qu'il s'agisse de lignes de montage ou de postes individuels; de plus, il s'agit souvent de tâches d'assemblage. Pour les besoins de l'étude, deux industries ont été sélectionnées. L'une d'elles est une usine de fabrication d'appareils électroménagers qui regroupait, au début du projet, près de 800 travailleurs. Il y a, dans le secteur électrique, trois grandes usines de fabrication d'appareils électroménagers; à lui seul, ce type de production représente la plus forte concentration des travailleurs du secteur (soit 2 500 travailleurs). L'autre usine choisie est une usine de fabrication de transformateurs (ballasts) qui comprend environ 200 travailleurs; c'est la seule industrie du secteur ayant ce type de production. Les procédures de production, cependant, sont similaires à celles rencontrées dans d'autres usines (ligne d'assemblage de taille moyenne, travail répétitif, etc.). Il était intéressant de choisir une grande et une moyenne industrie, car la dynamique pour l'intervention diffère selon la taille de l'usine.
Le projet développé visait quatre objectifs:
- évaluer, à l'aide d'un questionnaire de douleurs, la proportion de travailleurs potentiellement atteints de problèmes musculo-squelettiques;
- identifier et mieux comprendre les conditions d'exécution du travail étant à la source des atteintes musculo-squelettiques;
- élaborer des propositions concrètes d'interventions adaptées aux industries participantes et validées par les intervenants;
- développer et valider des outils d'analyse du travail simples et adaptés au secteur, qui pourront, par la suite, être utilisés par les intervenants pour identifier et solutionner eux-mêmes leurs problèmes.
L'étude a été réalisée en deux étapes. Dans la première étape, un questionnaire de douleurs a été passé à plus de 600 travailleurs dans les deux industries. Les objectifs de cette première étape étaient d'établir un portrait de la situation dans les deux usines quant à la fréquence et à la gravité des atteintes musculo-squelettiques, de caractériser la population de travailleurs et de cerner, dans chaque usine, les postes ou groupes de postes les plus à risque. La deuxième étape, dans chacune des deux industries participantes, a été orientée en fonction des résultats obtenus avec le questionnaire de douleurs.
Dans l'usine-1, l'usine de transformateurs, le questionnaire de douleurs a permis d'identifier deux postes comme étant plus problématiques à l'égard des atteintes musculo-squelettiques. Ces deux postes regroupaient au-delà de 40 travailleurs et concernaient donc plus de 20% de la population des travailleurs de l'usine. La deuxième étape a consisté à effectuer une analyse ergonomique détaillée des deux postes. Les objectifs de l'analyse étaient centrés principalement sur la description des problèmes, la recherche de leurs déterminants et la formulation d'avenues de solutions concrètes pour l'usine. L'entente conclue au départ avec l'usine ne portait pas sur la mise en forme et l'implantation des solutions. Bien qu'il s'agissait à la base de deux postes où l'activité était répétitive, beaucoup d'efforts ont porté sur la prise en compte des sources de variations. Ainsi, des entretiens auprès de travailleuses de même que l'analyse de données de production fournies par l'usine ont aidé à établir un plan d'échantillonnage devant guider les observations de terrain. Le plan d'échantillonnage a permis de prendre en compte les principales sources de variations au niveau des conditions de production. De plus, un travail considérable a été apporté à la description des incidents perturbant les deux tâches analysées. Dans les deux cas, la régulation temporelle des activités a été abordée. Au terme de l'analyse, les principaux facteurs de risque aux deux postes ont été identifiés et des propositions de solutions ont été soumises à l'usine pour chacun des postes.
Une approche différente a été adoptée pour la deuxième étape de l'étude dans l'usine de fabrication d'appareils électroménagers (usine-2). Suite aux résultats obtenus avec le questionnaire de douleurs, il a été conclu que les problèmes n'étaient pas concentrés à des groupes de postes en particulier, mais étaient répartis dans toute l'usine sur des postes différents occupés chacun par deux ou trois travailleurs. Dans cette usine, l'approche choisie a été de développer et de valider un outil d'analyse de postes destiné à la prévention des problèmes musculo-squelettiques associés au travail répétitif. L'outil est conçu pour des groupes de travail paritaires de type comité santé-sécurité dont les participants ont peu de formation en ergonomie. Cette approche a été choisie en fonction des retombées possibles pour l'usine mais aussi pour l'ensemble du secteur. En effet, l'outil développé se voulait à la base transférable à d'autres industries du secteur électrique, de même qu'à d'autres secteurs où les tâches sont répétitives.
L'outil développé comporte cinq modules articulés sur la base d'une démarche d'analyse ergonomique. Le premier module porte sur le recueil des informations préliminaires nécessaires pour mieux comprendre le travail et orienter les observations terrain: principales sources de variations au niveau des conditions de production, douleurs ressenties et accidents passés, étapes perçues comme étant les plus difficiles, etc. Le deuxième module guide les usagers dans la conception d'un plan d'échantillonnage pour orienter les observations; il donne les grands principes à respecter pour choisir quels travailleurs observer (filmer) et dans quelles conditions de production faire les observations. Le troisième module est centré sur l'identification des facteurs de risque, travail qui s'effectue à partir de vidéos des postes étudiés. L'analyse des facteurs de risque se fait à partir d'une grille d'observation intégrée au module. Les modules 4 et 5 guident les usagers dans l'identification des déterminants des facteurs de risque et dans la recherche de solutions. L'objet de la validation était de vérifier si des gens de l'industrie ayant reçu une formation minimale pouvaient cheminer sans difficultés majeures avec l'outil; s'ils pouvaient également, grâce à l'outil, arriver à des propositions de solutions concrètes et compatibles avec l'activité; enfin, s'ils pouvaient identifier de façon fiable les facteurs de risque présents aux postes. L'outil a été validé auprès de deux groupes de travail avec lesquels quatre postes ont été analysés.
Ce résumé relate les faits saillants de l'étude. Tout comme le rapport, il est divisé en trois parties. La première partie décrit les résultats obtenus lors de la première étape dans les deux usines avec le questionnaire de douleurs. La deuxième partie explique l'analyse des deux postes choisis dans l'usine de transformateurs. La troisième partie résume l'outil d'analyse de postes développé et décrit les résultats obtenus lors de sa validation. La présentation de l'outil d'analyse comme tel fait l'objet d'une annexe au rapport de recherche.
Comme la première expérience de validation s'est avérée positive, il a été décidé de poursuivre la validation dans deux autres industries du secteur électrique. Il est donc possible que l'outil soit modifié en fonction des résultats de cette deuxième étude de validation.
Mots-clés
Lésion attribuable au travail répétitif, Cumulative trauma disorder, Fabrication de matériel électrique, Electrical industry, Transformateur, Transformer, Appareil électroménager, Household appliance, Enquête d'hygiène du travail, Occupational health survey, Douleur, Pain, Étude des postes, Job study, Posture de travail, Work posture
Numéro de projet IRSST
0090-0110
Numéro de publication IRSST
RR-071
Citation recommandée
St-Vincent, M., Chicoine, D. et Beaugrand, S. (1993). Atteintes musculosquelettiques reliées au travail répétitif dans le secteur électrique : résumé (Résumé de rapport n° RR-071). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/956
