Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1992

Langue

Français

Résumé

À quels risques les éboueurs et les chauffeurs de camions tasseurs peuvent-ils être confrontés? Comme dans tout travail qui exige à la fois une forte dépense physique et beaucoup de vigilance, le métier d'éboueur peut être dangereux. Collecter les déchets c'est travailler sur une machine dangereuse qui se déplace au milieu de la circulation, par tous les temps. Par ailleurs, l'efficacité des opérations repose sur des facteurs de vitesse et de rythme. En conséquence, les accidents sont fréquents; leur nature varie selon les métiers (chauffeur, éboueur, chauffeur-éboueur de camion à chargement latéral) et selon les types de camions utilisés.

La littérature scientifique spécialisée sur le sujet est peu abondante. On y fait l'inventaire des pathologies les plus fréquentes chez les éboueurs et les chauffeurs. Dans ces publications, les auteurs recensent aussi divers accidents qui surviennent lors de la collecte des ordures. Par ailleurs, il a été démontré que le coût cardiaque relatif varie en fonction des variations de la charge de travail, elle-même tributaire du type de secteur/terrain collecté. Certaines des recherches consultées font un relevé plus ou moins complet des risques physiologiques, mécaniques et ergonomiques potentiels. Quelques-unes proposent des recommandations concernant les véhicules, es équipements de protection, les méthodes et même l'organisation du travail; la plupart des chercheurs constatent d'ailleurs une baisse de la fréquence des accidents et de leur gravité quand certaines de ces recommandations sont appliquées.

Malheureusement, les résultats de ces recherches faites ailleurs ne sont pas applicables tels quels ici, étant donné les particularités du contexte québécois. En effet, chaque pays, chaque province et parfois même chaque municipalité a sa façon de gérer, de planifier et d'organiser la collecte des déchets et des matières recyclables et ce, en utilisant des méthodes, des équipements et des véhicules fort variés. C'est pourquoi l'IRSST a entrepris une recherche sur le travail de collecte des ordures ménagères effectué au Québec par les travailleurs municipaux et par ceux des compagnies spécialisées. Avec un objectif ultime de prévention, l'étude vise une meilleure connaissance des risques reliés à la charge de travail, aux différents types de camions, à l'organisation du travail, aux différents secteurs de collecte et au contexte de travail (contraintes climatiques, circulation routière, etc... ). L'IRSST veut aider les travailleurs et les gestionnaires à apporter des solutions aux principaux problèmes de sécurité auxquels ils font face, en tenant compte des contraintes de chacun. Pour réaliser cette recherche, nous avons reçu l'aide de municipalités, d'entreprises spécialisées dans la collecte des ordures ménagères et des associations sectorielles paritaires en santé et sécurité du travail des secteurs Affaires municipales et Transport-entreposage.

L'objectif principal de cette recherche est de décrire le travail et les risques du métier dans un secteur d'activité peu connu. Les données proviennent des fichiers d'accidents des 9 entreprises participantes et de 300 heures d'observations, d'entrevues et de tournages vidéo sur le terrain. Elles sont représentatives d'une grande variété de situations de travail à travers la province de Québec. L'approche scientifique est une stratégie par convergence pluridisciplinaire qui fait appel aux mesures ergonomiques, à la sociographie, aux analyses statistiques et à la sociologie du travail. Les résultats montrent qu'il y aurait intérêt, dans une optique de prévention, à porter attention aux éléments suivants: charge de travail, diversité et nature des objets manipulés, vitesse de collecte, inconvénients de la circulation, incidents suivis de manœuvres de récupération dangereuses, stratégies de travail pouvant être risquées, particularités des camions (accès à la cabine et au marchepied arrière, hauteur de la trémie de chargement), équipements de protection individuels, répartition et attribution des parcours de collecte, formation des équipes de travail, horaires, roulement et formation de la main-d'œuvre, statuts particuliers (éboueurs auxiliaires, chauffeurs-artisans), nature des contrats de collecte, comportements des résidents "producteurs de déchets" et leur impact sur la collecte, diversité des réglementations, achat et maintenance des véhicules, problèmes spécifiques pour les travailleurs de la collecte sélective (travail nouveau pour lequel peu de personnes ont été formées).

Plusieurs éléments méritent d'être étudiés et planifiés afin d'en minimiser l'impact sur les risques du métier d'éboueur. Une amélioration des composantes techniques et organisationnelles de la collecte serait avantageuse pour tous: si l'on s'organise pour que les matières et les déchets collectés soient plus homogènes, pour former et stabiliser la main-d'œuvre, pour renforcer les conditions qui favorisent le maintien de l'expertise de métier et si l'on s'organise aussi pour utiliser des équipements réduisant la manipulation d'objets lourds ou dangereux, le travail de collecte sera plus propre, moins pénible, moins coûteux à long terme et moins dangereux.

Mots-clés

Ramassage des ordures, Refuse collection, Cause d'accident, Cause of accident, Ordure, Garbage, Analyse des tâches, Job analysis, Horaire de travail, Work time schedule, Accident du travail, Occupational accident, Méthodologie, Methodology, Camion d'enlèvement des ordures, Garbage collecting truck

Numéro de projet IRSST

0090-0090

Numéro de publication IRSST

RR-061, RR-077

Partager

COinS