Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1990

Langue

Français

Résumé

Le personnel soignant constitue une population très touchée par les accidents de travail. Ces accidents, pour une bonne part, se produisent alors qu'on manutentionne un bénéficiaire et entraînent des blessures musculosquelettiques, en particulier des maux de dos.

Il est actuellement difficile de bien prévenir ces accidents car on comprend mal comment et pourquoi ils surviennent. A cet effet, l'analyse des mécanismes d'accidents pourrait constituer un outil diagnostique inestimable. Malheureusement, les accidents sont décrits avec une précision très variable de sorte qu'il est difficile d'en tirer une information utile en terme de prévention. De plus, les intervenants en milieu hospitalier sont généralement peu organisés face au recueil, à la compilation et à l'analyse des données d'accidents; ils ont donc une très mauvaise connaissance de leurs accidents et n'ont pas de substrat de base pour les guider dans leur démarche de prévention.

C'est précisément pour combler ces lacunes que nous avons développé un système informatisé de recueil et d'analyse de données d'accidents destiné au secteur hospitalier. Plus spécifiquement, ce système a été conçu en fonction de quatre objectifs: 1- décrire les circonstances d'accidents en référant spécifiquement à la problématique de travail vécue en milieu hospitalier; 2- développer un outil d'analyse pratique pour les intervenants du secteur hospitalier qui puisse les aider à mieux comprendre et prévenir leurs accidents; 3- standardiser et améliorer la fiabilité intrinsèque des données d'accidents; 4- créer une banque de données considérable pouvant être utilisée dans une perspective de recherche plus fondamentale afin de mieux cerner les facteurs de risque reliés au travail de manutention.

La réalisation du projet a comporté deux grandes phases. La première a été consacrée au développement d'un prototype de logiciel destiné au personnel soignant. La deuxième phase a consisté à implanter ce prototype dans trois centres hospitaliers durant une année pour l'évaluer en collaboration avec des comités de suivi formés à cet effet.

Dans un premier rapport, portant sur la phase I du projet, les principes ayant guidé la conception du logiciel ont été expliqués, le questionnaire post-accident et les traitements de données produits ont été décrits. Ce second rapport porte sur la phase d'implantation et de validation.

Mots-clés

Logiciel, Software, Hôpital, Hospital, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Méthodologie, Methodology

Numéro de projet IRSST

0086-0250

Numéro de publication IRSST

R2-038

Partager

COinS