Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
La nature du travail se transforme tout comme les conditions dans lesquelles il s'accomplit. La population active vieillit. Un plus grand nombre d'emplois requièrent des compétences nombreuses, variées, souvent complexes. Les environnements de travail – que ce soit au plan physique, économique, organisationnel, psychosocial – ne cessent de se transformer. En raison de cette dynamique, plusieurs enquêtes ont été réalisées en vue de documenter les conditions de travail, en termes de changement ou de diversité. Ces études ont permis d'établir des liens entre certaines conditions de travail et la santé ou la sécurité des travailleurs.
L'objectif de ce document est d'identifier et de décrire des sources de données, disponibles en anglais ou en français, qui puissent permettre d'établir des liens directs ou indirects entre des conditions de travail et les atteintes à la santé ou à la sécurité du travail. L'étude vise aussi à identifier et documenter les sources disponibles, sur cette problématique, concernant le Québec.
Cette recension sera utile pour le développement de nouveaux indicateurs de SST et, entre autres, l'enrichissement des problématiques de recherche en prévention des lésions professionnelles au Québec. Elle sera aussi utile dans les étapes préparatoires à la mise en place de la connaissance et surveillance statistique qui va soutenir les orientations stratégiques de l'IRSST.
L'information est principalement destinée à la communauté québécoise de chercheurs et d'intervenants en SST. Les résultats sont présentés dans deux documents. La présente publication est le document synthèse tandis que l'autre publication est le répertoire des sources de données inventoriées.
Au total, 20 sources de données ont été retenues; elles proviennent du Canada (5), des États-Unis (3) et d'Europe (12). Dans tous les cas il s'agit d'enquêtes menées à grande échelle. Les conditions de travail les plus abordées dans ces enquêtes concernent l'horaire et le rythme de travail, les exigences de la tâche et les interactions humaines avec les supérieurs, les collègues ou les clients. Dans une moindre mesure, on retrouve ensuite les conditions liées à l'environnement (température, humidité, poussière, vibration, etc.) ainsi que les contraintes liées à l'activité de travail (efforts, postures, mouvements répétitifs, etc.). Les autres aspects couverts, mais moins documentés, concernent l'organisation technique du travail (nouvelles technologies, machines, équipements de protection, formation, etc.).
En plus des conditions de travail, ces sources contiennent des informations concernant les atteintes à la santé ou à la sécurité des travailleurs, ce qui permet l'analyse des liens entre ces atteintes et le travail. Les atteintes ont été classées en deux catégories, selon qu'elles sont en liens directs ou non avec le travail. Les types d'atteintes questionnés concernent les aspects physiques (incapacités, limitations d'activités, troubles musculo-squelettiques, inventaires de problèmes multiples de santé) ou psychologiques ( stress, détresse psychologique, santé mentale) de la santé et de la sécurité des travailleurs.
Ce document présente une synthèse des conditions de travail abordées par les enquêtes inventoriées. Le second document, le répertoire des sources de données inventoriées, contient, pour chacune de ces sources, une fiche descriptive et une grille des conditions de travail couvertes par la source. La fiche descriptive comprend notamment des informations sur les organismes responsables de la source, la nature et le contenu de la source, la méthodologie appliquée a la collecte des données, la liste des sujets considérés. La grille des conditions de travail contient les sujets couverts concernant les travailleurs (variables socio-démographiques), l'emploi occupé, l'organisation humaine et technique du travail, l'environnement, les contraintes de l'activité de travail, ainsi que la santé ou la sécurité des travailleurs.
ISBN
9782896311224 (version imprimée)
9782896311231 (PDF)
Mots-clés
Conditions de travail, Conditions of work, Organisation du travail, Work organisation, Santé et sécurité du travail, Occupational health and safety, Horaire de travail, Work time schedule, Cadence de travail, Speed of work, Relations humaines, Human relations, Milieu du travail, Work environment, Mouvement répétitif, Repetitive movement, Charge physique, Physical workload, Santé mentale, Mental health, Québec, Canada, États-Unis, U.S.A., Europe
Numéro de projet IRSST
n/a
Numéro de publication IRSST
R-495
Citation recommandée
Duguay, P., Massicotte, P., Godin, J.-F., Hébert, F. et Gervais, M. (2007). Sources de données sur les conditions de travail en lien avec la santé et la sécurité du travail. Document I, synthèse (Rapport R-495). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/985/
