Type de document
Portraits statistiques
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
Ce rapport vise principalement à produire un bilan des lésions professionnelles survenues dans le secteur de la restauration au cours des années 2001 à 2004. Il met l’accent sur la gravité des lésions professionnelles survenues dans le secteur de la restauration. Des profils d’accidents et un portrait général des travailleurs du secteur de la restauration viennent enrichir le portrait statistique.
Il s’agit essentiellement d’une étude descriptive effectuée à partir des données administratives de 2001 à 2004 du Dépôt de données central et régional (DDCR) de la CSST. Afin de faire ressortir, dans le présent document, un portrait actuel des travailleurs de la restauration atteints d’une lésion professionnelle, seuls les nouveaux dossiers de 2001 à 2004 ont fait l’objet d’une analyse descriptive. À titre de données complémentaires sur les travailleurs de la restauration, nous avons également tiré parti de celles de l’enquête sociale et de santé (ESS 98). Il s’agit d’une enquête de perception menée lors d’entrevues réalisées à domicile auprès de 11 986 travailleurs dont près de 5 % travaillaient dans le secteur de la restauration (CAEQ 92). L’intérêt de ces informations visait à dresser un portrait général des travailleurs du secteur de la restauration et d’identifier leurs spécificités.
Le portrait statistique des travailleurs du secteur de la restauration indemnisés au cours de la période de 2001 à 2004 montre que l’âge, le sexe, le type, le genre et la nature des lésions professionnelles font partie de l’ensemble des facteurs expliquant les écarts observés dans la répartition des travailleurs victimes d’une lésion professionnelle. Les résultats montrent également que la gravité des lésions professionnelles survenues dans le secteur de la restauration ne s’avère pas un enjeu prépondérant bien que celle-ci ne doive pas être négligée en termes de prévention et d’intervention en SST. Cependant, la fréquence des lésions professionnelles dans ce secteur demeure suffisamment importante pour qu’on s’y attarde. En fait, le secteur de la restauration arrive au premier rang parmi les secteurs d’activité économique les plus à risque de subir une lésion professionnelle une fois que l’on tient compte du nombre d’heures travaillées, c’est-à-dire en transformant les heures de travail à temps partiel en équivalence à temps complet.
Dans le cadre de ce rapport, nous avons également profité de l’ensemble des informations provenant des données administratives de la CSST et de l’ESS 98 pour réaliser des analyses multivariées. La mise en commun des traits individuels et d’emploi a permis de faire ressortir des profils spécifiques d’accident des travailleurs du secteur de la restauration. Ces résultats offrent des pistes de réflexion qui pourront guider les intervenants en SST du secteur de la restauration.
Hyperlien
ISBN
9782896310890 (PDF)
2896310894 (PDF)
9782896310883 (version imprimée)
2896310886 (version imprimée)
Mots-clés
Restaurant, Réparation-accidents et maladies, Work compensation, Lésion corporelle, Injury, Taux de gravité, Severity rate, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Réadaptation, Rehabilitation, Jeune travailleur, Young employee, Travail aux cuisines, Cooking, Industrie hôtelière, Hotel industry, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-4790
Numéro de publication IRSST
R-482
Citation recommandée
Godin, J.-F. et Massicotte, P. (2006). Profil statistique des lésions professionnelles et de leur gravité chez les travailleurs de la restauration, 2001-2004 (Rapport n° R-482). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/stats/39
