Type de document

Portraits statistiques

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

Ce rapport constitue le quatrième volet d’une série d’études portant sur les indicateurs de lésions professionnelles indemnisées par secteur d’activité économique et par grande catégorie professionnelle au Québec. L’objectif de cette activité est de fournir des mesures statistiques qui distinguent les catégories d’emplois à un niveau de raffinement avec lequel il est possible de tirer des valeurs significatives. Ce portrait statistique, jumelé à celui portant sur les professions, constitue la seule source au Québec pouvant fournir des indicateurs pour l’ensemble des industries et des professions, et ce, à des niveaux relativement désagrégés. Ces renseignements constituent une source de référence pour orienter les activités de recherche et d’intervention en milieu de travail.

Le portrait de la situation réfère à la période 1995-1997. Il présente, pour la première fois, des indicateurs de fréquence et de prévalence des lésions professionnelles indemnisées calculés sur la base du nombre de travailleurs équivalent temps complet (ETC) au lieu des effectifs de travailleurs. Ce changement s’explique par le souci de tenir compte de la réalité du travail atypique, plus particulièrement le travail à temps partiel. De plus, des indicateurs selon le sexe sont présentés pour les groupes de travailleurs (secteur d’activité – catégorie professionnelle) affichant un nombre de lésions indemnisées et de travailleurs qui respecte les critères méthodologiques. Une analyse particulière d’indicateurs de maladies professionnelles indemnisées est effectuée afin de bien documenter la spécificité de ce type de lésion professionnelle. Finalement, pour les groupes de travailleurs affichant les taux de prévalence ETC les plus élevés, une description détaillée des caractéristiques de la main-d’œuvre et des lésions professionnelles indemnisées est présentée. En plus de mettre en contexte les écarts entre les groupes de travailleurs, ce mode de présentation des données s’avère utile pour préciser la nature des interventions ou des recherches à considérer.

Les faits saillants des résultats obtenus sont les suivants :

  • Le nombre de lésions professionnelles indemnisées par la CSST est passé, annuellement, de près de 220 000 à la fin des années 80 à 120 000 vers la fin de la décennie 90.
  • Durant la période 1995-1997 la population active au Québec se chiffrait à environ 3 millions de travailleurs, mais à 2,5 millions lorsque les effectifs sont exprimés en équivalent temps complet, soit 1 million de femmes et 1,5 million d’hommes.
  • Plus de trois lésions indemnisées sur quatre surviennent aux hommes.
  • Il y avait, au cours de la période 1995-1997, 7,4 travailleurs absents quotidiennement par 1 000 travailleurs ETC. Ce taux de prévalence ETC est plus élevé chez les hommes (8,8 ‰) que chez les femmes (5,2 ‰).
  • Ce sont les travailleurs manuels masculins qui affichent les taux de prévalence ETC les plus élevés, et ce peu importe le domaine d’activité. Leurs collègues féminins de la même catégorie professionnelle indiquent des valeurs similaires dans les domaines d’activités secondaires et tertiaires. Il est à noter que les travailleuses mixtes et non manuelles de ces deux domaines d’activité affichent des taux de prévalence ETC supérieurs ou voisins à ceux des hommes.
  • En général, les femmes semblent plus concernées par des situations de travail occasionnant des problèmes musculo-squelettiques, tandis que les hommes seraient plus aux prises avec des contextes de travail causant des blessures à la suite de contacts ou de traumatismes.
  • Les 21 groupes de travailleurs affichant les taux de prévalence ETC les plus élevés regroupent 2,3% de la main-d’œuvre et près de 12% des lésions indemnisées. Les sous-secteurs qui retiennent le plus l’attention sont, par ordre d’importance, les “Bureaux de placement de personnel”, les “Travaux de charpenterie”, les “Services forestiers”, les “Travaux de génie” et les “Commerces de détail d’articles de quincaillerie”.
  • Parmi les quelques 367 000 lésions professionnelles indemnisées durant la période 1995-1997, environ 19 000 étaient des maladies professionnelles indemnisées, soit un peu plus de 5 % des cas.
  • Par domaine d’activité économique, le taux de fréquence des maladies professionnelles indemnisées le plus élevé se retrouve dans l’activité secondaire (6,6 ‰), en particulier chez les femmes (9,4 ‰).
  • Les groupes de travailleurs ayant un taux de fréquence des maladies professionnelles indemnisées quatre fois supérieur à la moyenne provinciale sont au nombre de 17. Ces groupes oeuvrent dans les industries manufacturières et exercent un métier manuel. Pour la majorité de ces groupes, les problèmes musculo-squelettiques constituent, plus de deux fois sur trois, les maladies professionnelles les plus courantes.

Le fait de considérer le nombre de travailleurs ETC dans le calcul des indicateurs de fréquence et de prévalence et de produire des indicateurs selon le sexe constituent les principales nouveautés dans la production des indicateurs quinquennaux. Dorénavant ces règles devront être observées compte tenu des réalités en matière de temps de travail (partiel ou occasionnel) et de la présence de plus en plus importante de la main-d’œuvre féminine sur le marché du travail.

Mots-clés

Réparation-accidents et maladies, Work compensation, Aspect statistique-accidents et maladies, Statistical aspect-accidents and diseases, Industrie, Industry, Taux de fréquence, Frequency rate, Différence liée au sexe, Sex difference, Siège de la lésion, Location of injury, Québec

Numéro de projet IRSST

0097-0810

Numéro de publication IRSST

R-333

Partager

COinS