Type de document
Portraits statistiques
Année de publication
1987
Langue
Français
Résumé
Parmi l'ensemble des lésions indemnisées par la CSST chaque année, les maux de dos représentent le quart des lésions et environ le tiers des indemnités versées en compensation. Les durées d'absence au travail pour maux de dos sont en moyenne le double de celles qu'entraînent les autres accidents du travail. Il en est de même pour les coûts d'indemnisation.
Les activités impliquant déplacements et manutention sont souvent associées aux maux de dos, surtout à cause d'efforts mal dirıgés ou excessifs, de faux mouvements, de chutes ou glissades.
De par leur forte présence dans les métiers manuels, les hommes sont plus sujets aux maux de dos que les femmes. La gravité moyenne des lésions entre les deux sexes est tout à fait comparable, mais le coût de l'indemnisation est d'un tiers plus faible chez les femmes, ce qui peut s'expliquer, entre autres, par des différences de salaire et/ou de charge familiale à compenser.
La moitié des absences quotidiennes observées en 1981 chez les travailleurs non manuels sont justifiées par des maux de dos, qui par ailleurs comptent pour le tiers (et non le cinquième comme chez les travailleurs manuels) des lésions professionnelles les concernant. Le personnel infirmier regroupe à lui seul 40% de ces lésions.
L'incidence des maux de dos est la plus forte dans les secteurs manufacturiers: fabrıcation d'équipement de transport, de produits en métal, de caoutchouc et de matières plastiques, industrie des aliments et boissons. C'est cependant dans le secteur des services médicaux que l'on enregistre le plus grand nombre de lésions au dos (5 000 en 1981). Par ailleurs, les secteurs où les absences (prévalence) sont, en proportion du nombre de travailleurs, les plus nombreuses sont ceux de la construction et de la forêt et des scieries.
Cing groupes de professions enregistrent 41% des lésions au dos déclarées en 1981 : les manutentionnaires; les conducteurs de camion et d'autobus; le personnel infirmier; les travailleurs du bâtiment; les mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles, de machines industrielles, agricoles et de construction.
Hyperlien
Mots-clés
Maux de dos, Backache, Aspect statistique-accidents et maladies, Statistical aspect-accidents and diseases, Aspect social-accidents et maladies, Social aspect-accidents and diseases, Québec, Variable individuelle, Individual variable, Facteur démographique, Demographic factor, Forme chronique, Chronic form, Aspect économique, Economic aspect
Numéro de projet IRSST
0087-0260
Numéro de publication IRSST
E-020
Citation recommandée
Gervais, M. et Hébert, F. (1987). Profil statistique des lésions au dos (Portrait statistique n° E-020). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/stats/48
