Sécurimètre : un calculateur pour concevoir et valider les protecteurs en sécurité des machines
Type de document
Utilitaires
Année de publication
2023
Langue
Français
Résumé
Pour qu’un protecteur soit sécuritaire, une ouverture doit être suffisamment étroite pour empêcher un doigt, une main ou un bras de s’y introduire suffisamment loin pour qu’ils puissent être saisis ou sectionnés par une pièce mobile, tels qu'un moteur, une courroie ou un engrenage.
Un calculateur est un incontournable lorsqu’il est le temps de concevoir et de valider les protecteurs en sécurité des machines. Le Sécurimètre est un outil qui permet de s'assurer que les dimensions de l'ouverture d'un protecteur sont conformes aux normes de sécurité en vigueur pour un équipement donné.
Pour l’accompagner, l’IRSST a développé une application Web venant simplifier le calcul et l’interprétation résultats selon les différentes normes de sécurité en vigueur.
Hyperlien
https://securimetre.irsst.qc.ca
Mots-clés
Distance de sécurité, Safe distance, Instrument de mesure, Measuring instrument, Logiciel, Software, Machine, Machinery, Protection des mains et des bras, Hand and arm protection, Zone de danger, Danger zone, Réglementation protection des machines, Machinery guarding regulation, Contrôle de la sécurité dans l'entreprise, Plant safety supervision
Numéro de projet IRSST
n/a
Numéro de publication IRSST
DT-1187
Citation recommandée
Giraud, L. (2023). Sécurimètre : un calculateur pour concevoir et valider les protecteurs en sécurité des machines. https://securimetre.irsst.qc.ca