Utilisation du concept de marge de manœuvre pour soutenir le retour progressif au travail
Loading...
Type de document
Vidéos
Date de la conférence
2022-03-29
Langue
Français
Lieu de la conférence
Montréal, QC
Résumé
L’incapacité au travail entraîne des coûts importants, dont une large part est attribuable à des absences prolongées en raison de troubles musculosquelettiques ou mentaux courants. Les données probantes soutiennent que le retour progressif au travail est une intervention efficace au retour et au maintien au travail. Cependant, cette intervention représente une boîte noire pour de nombreux cliniciens et intervenants du milieu de travail. Comment la planifier ? Quels paramètres mettre en place? Comment l’aborder avec le travailleur? Comment l’évaluer?Cette conférence tentera de répondre à ces questions à partir du concept de marge de manœuvre au travail issu de travaux en réadaptation au travail et présentera des outils pour soutenir l’intervention.
Mots-clés
Maintien en emploi, Job maintenance, Rendement de travail, Work efficiency, Réadaptation professionnelle, Vocational rehabilitation, Absentéisme maladie, Absentéisme maladie, Sickness absenteeism, Critère de risque, Hazard criteria, Assignation temporaire, Temporary assignment, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Santé mentale, Mental health
Numéro de projet IRSST
n/a
Numéro de publication IRSST
CF-0311
Série
Rendez-vous de la science
Citation recommandée
Durand, M.-J. (29 mars 2022). Utilisation du concept de marge de manœuvre pour soutenir le retour progressif au travail [Vidéo].