L'historique des projets des centres d'appels d'urgence 9-1-1

Loading...

Media is loading
 

Type de document

Vidéos

Date de la conférence

2012-06-11

Langue

Français

Nom de la conférence

Les préposés aux appels d'urgence 9-1-1 : pour éclairer les zones d'ombre d'un travail exigeant

Lieu de la conférence

Laval, QC

Résumé

À Laval, le 22 mai 2012 et à Québec le 23 mai 2012, l’IRSST en collaboration avec l’APSAM, l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgence 9-1-1 du Québec et l’Association des centres d’urgence du Québec organisaient deux colloques intitulés « La recherche pour éclairer les zones d’ombre d’un travail exigeant». Georges Toulouse et Louise St-Arnaud de l’Université Laval y ont présenté les résultats des études réalisées entre 2004 et 2012 portant sur la prévention des troubles musculo-squelettiques et psychologiques chez les préposés aux appels d’urgence 9-1-1. Des préposées, un répartiteur un coordonnateur de centre d’appel d’urgence 9-1-1 ont également présenté les difficultés liées à leur travail et les avantages d’avoir participé à ce projet.

Le professionnel scientifique Georges Toulouse fait un portrait de l'historique qui a mené à l'étude pour intervenir sur la réduction des troubles musculosquelettiques et de santé psychologique dans les centres d'appels d'urgence 9-1-1 de la sécurité publique municipale.

Mots-clés

Service d'urgence, Emergency organisation, Central téléphonique, Telephone exchange, Santé mentale, Mental health, Stress, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Taux de fréquence, Frequency rate, Cou, Neck, Épaule, Shoulder, Maux de dos, Backache, Aspect psychosocial, Psychosocial aspect, Aménagement des postes, Workplace design, Écouteur, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-2780

Numéro de publication IRSST

CF-066

Ce document n'est pas disponible pour le moment.

Partager

COinS