Étude qualitative sur les facteurs qui contribuent à la décision d’un groupe de travailleurs seniors de se maintenir en emploi dans le secteur de l’éducation au Québec
Type de document
Études primaires
Année de publication
2018
Langue
Anglais
Titre de la revue
Humain et organisation
Première page
1
Dernière page
14
Résumé
Le secteur de l’éducation au Québec est caractérisé par la présence de travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus et par le départ massif de baby-boomers. Cette étude de cas de nature qualitative a permis de constater que la culture organisationnelle non discriminante à l’égard de l’âge, le contenu du travail [p. ex., autonomie dans l’exécution des tâches, flexibilité des horaires], le soutien social et l’état de santé psychologique des travailleurs favorisent le maintien en emploi de 28 travailleurs seniors œuvrant dans une commission scolaire québécoise. Le contexte de vie hors travail [p. ex., situation financière, état de santé du travailleur, pension du conjoint, charge familiale] contribue aussi au choix des participants de se maintenir en emploi jusqu’à la pleine pension.
Mots-clés
Prise de décision, Decision making, Travailleur âgé, Older worker, Maintien en emploi, Job maintenance, Éducation, Education, Conditions de travail, Conditions of work, Québec
Numéro de projet IRSST
2012-0050
Citation recommandée
Negrini, A., Dubé, J., Hupé, J., Gragnano, A. et Corbière, M. (2018). Étude qualitative sur les facteurs qui contribuent à la décision d’un groupe de travailleurs seniors de se maintenir en emploi dans le secteur de l’éducation au Québec. Humain et organisation, 4(1), 1-14. https://www.sqpto.ca/userfiles/files/art1_Negrini%20et%20al__80929-20181130_V4N1_vf4.pdf
