Étude qualitative sur les facteurs qui contribuent à la décision d’un groupe de travailleurs seniors de se maintenir en emploi dans le secteur de l’éducation au Québec

Type de document

Études primaires

Année de publication

2018

Langue

Anglais

Titre de la revue

Humain et organisation

Première page

1

Dernière page

14

Résumé

Le secteur de l’éducation au Québec est caractérisé par la présence de travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus et par le départ massif de baby-boomers. Cette étude de cas de nature qualitative a permis de constater que la culture organisationnelle non discriminante à l’égard de l’âge, le contenu du travail [p. ex., autonomie dans l’exécution des tâches, flexibilité des horaires], le soutien social et l’état de santé psychologique des travailleurs favorisent le maintien en emploi de 28 travailleurs seniors œuvrant dans une commission scolaire québécoise. Le contexte de vie hors travail [p. ex., situation financière, état de santé du travailleur, pension du conjoint, charge familiale] contribue aussi au choix des participants de se maintenir en emploi jusqu’à la pleine pension.

Mots-clés

Prise de décision, Decision making, Travailleur âgé, Older worker, Maintien en emploi, Job maintenance, Éducation, Education, Conditions de travail, Conditions of work, Québec

Numéro de projet IRSST

2012-0050

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