Type de document

Études primaires

Année de publication

2025

Langue

Français

Titre de la revue

Santé Publique

Première page

229

Dernière page

238

Résumé

Introduction : Plusieurs pays ont connu une augmentation du nombre de troubles mentaux acceptés au cours des dernières années, mais les variations possibles de cette évolution dans la main-d’œuvre demeurent à explorer.

But de l’étude : Cette étude examine la distribution dans le temps des troubles mentaux acceptés selon la profession, le secteur industriel, le sexe et l’âge au Québec.

Résultats : Les taux d’incidence des troubles mentaux et leur évolution varient selon la profession et le secteur industriel. Alors que le taux est généralement plus élevé dans les professions mixtes et le secteur tertiaire, l’augmentation de ces taux s’observe davantage dans les professions non manuelles et le secteur primaire. Des variations importantes sont également observées par catégorie de sexe et pour certains groupes d’âge.

Conclusions : Le recours aux données administratives sur les troubles mentaux acceptés permet d’offrir un portrait complémentaire aux données d’enquêtes quant à la santé mentale au travail selon différents groupes de travailleurs. La croissance des taux de troubles mentaux acceptés pointe vers des groupes à prioriser en matière de prévention de cette catégorie de lésion professionnelle.

Mots-clés

Santé mentale, Mental health, Réparation des maladies professionnelles, Compensation of occupational diseases, Analyse des données, Data analysis

Numéro de projet IRSST

n/a

Partager

COinS