Pratiques de retour au travail dans de grandes entreprises au Québec

Type de document

Études primaires

Année de publication

2016

Langue

Anglais

Titre de la revue

Archives des maladies professionnelles et de l'environnement

Première page

369

Dernière page

369

Résumé

Contexte

Depuis quelques années au Québec, le rôle de coordonnateur de retour au travail (CoRAT) a émergé. Il s’agit d’un professionnel dans l’entreprise qui facilite le retour au travail d’une personne en œuvrant avec les différents acteurs qui peuvent être impliqués dans le processus (gestionnaire, syndicat, professionnels de la santé). Bien que ce rôle soit préconisé dans plusieurs écrits, la réalité des pratiques des CORAT au Québec demeure inconnue. L’objectif était de les décrire dans de grandes entreprises.

Méthodes

Une liste des organisations potentiellement admissibles, de 500 salariés et plus, a été constituée. Au total, 327 personnes ont reçu une invitation à répondre à un sondage web. Au final, 195 ont complété ce sondage (taux de réponse : 59,6 %). Des analyses bivariées et multivariées ont été effectuées.

Résultats

Le portrait-type du CoRAT est : femme, entre 35 et 54 ans, possédant un diplôme universitaire. Les résultats montrent que les CoRAT réalisent des tâches variées sous 4 compétences (par ex. : préparer les conditions de retour au travail d’un salarié avec d’autres acteurs du milieu, s’assurer que les pratiques correspondent aux lois en vigueur, développer des pratiques de prévention). De plus, une formation en soins infirmiers ou en santé et sécurité du travail influencent l’intensité les tâches réalisées par les CoRAT. Par ailleurs, les résultats montrent qu’ils travaillent régulièrement avec le salarié et son gestionnaire, mais moins fréquemment avec le conseiller en ressources humaines, les professionnels de la santé et le collectif. Ils rapportent aussi éprouver beaucoup plus de difficulté à gérer les troubles de santé mentale que ceux musculosquelettiques (TMS). De plus, plusieurs leviers et obstacles au retour au travail identifiés par les CORAT sont associés aux attitudes et aux dispositions du gestionnaire ainsi qu’aux contacts entre ce dernier et le salarié.

Conclusion

Cette étude montre que la pratique des CoRAT dans de grandes organisations au Québec est assez homogène, que la gestion des troubles de santé mentale semble encore une fois plus difficile que celles des TMS, que le rôle du gestionnaire est essentiel pour favoriser un processus fluide de retour au travail et que des efforts importants sont nécessaires pour intégrer une approche concertée dans ces milieux. Cette étude souligne l’importance de mieux cerner les représentations des gestionnaires et leurs défis quant au retour des salariés présentant de longues absences. Une meilleure compréhension permettrait de proposer des mesures pour les soutenir et ainsi faciliter le retour au travail des salariés.

Mots-clés

Maintien en emploi, Job maintenance, Grande entreprise, Big firm, Coordonnateur en santé et en sécurité, Health and safety coordinator, Organisation de la prévention, Safety and health organisation, Québec

Numéro de projet IRSST

2012-0005

Ce document n'est pas disponible pour le moment.

Partager

COinS