Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
2000
Langue
Français
Résumé
Problématique: Le comité paritaire 3. 33. 1 de la CSST en charge de la révision de l'Annexe A du Règlement sur la qualité du milieu de travail demande à l'IRSST d'évaluer l'impact d'un abaissement des valeurs d'exposition admissibles (VEA) pour le formaldehyde de la valeur plafond actuelle fixée à 2 ppm vers une VEA plafond ou moyenne pondérée de 1, 0, 75 ou 0, 3 ppm. Cette demande comprend l'impact économique et l'impact sur la santé des travailleurs.
Méthode: L'étude préliminaire correspond à une expertise par revue critique de la littérature scientifique et des données disponibles ou manquantes pour effectuer l'évaluation d'impact. L'IRSST s'associe au réseau de la santé au travail et des partenaires universitaires qui ont établi leur expertise en hygiène du travail (Université de Montréal), en évaluation de risque (Université de Montréal) et en évaluation d'impact (Université du Québec à Montréal).
Résultats: Les résultats fournissent un exemple du profil d'exposition au formaldehyde des travailleurs québécois sous la forme d'une matrice exposition-secteur d'activité économique et décrivent l'état des connaissances et des données disponibles pour évaluer l'impact économique et sanitaire. L'étude préliminaire évalue la population à 94 363 travailleurs exposés dans 2543 établissements. L'examen critique des limites de ces résultats indique que les données sont incomplètes et que l'estimation de la population de travailleurs exposés représente une surévaluation. La description de la population devrait être complétée, validée et raffinée par l'introduction d'informations complémentaires sur les procédés et les postes de travail. L'évaluation de l'impact économique doit comprendre deux parties: l'identification de toutes les sources potentielles de coûts liés à l'abaissement de la norme et l'évaluation monétaire de chacune des composantes des coûts et bénéfices incluant les facteurs reliés à la compétivité des entreprises québécoises. L'évaluation de l'impact toxicologique peut se faire par expertise, révision et application des évaluations de risque, validation des prévisions et calcul de l'impact.
Retombées prévisibles: L'étude préliminaire mènera à la formulation d'un protocole de recherche qui permette d'évaluer l'impact d'un abaissement de valeur d'exposition admissible pour le formaldehyde. Elle fournit les éléments d'une façon de faire québécoise sur les évaluations d'impact d'une modification réglementaire en SST.
Mots-clés
Formaldéhyde, Formaldehyde, CAS 50000, Exposition sous la valeur-seuil, Subthreshold exposure, Travailleur, Employee, Analyse socio-économique, Socio-economic analysis, Normalisation, Standardisation, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Fibre artificielle, Man-made fibre, Analyse coût-avantage, Cost benefit analysis, Analyse des données, Data analysis, NOAEL, No observed adverse effect level, Recommandation, Directive, Québec
Numéro de projet IRSST
0098-0830
Numéro de publication IRSST
R-257
Citation recommandée
Perrault, G., Goyer, N., Hébert, F., Duguay, P., Ostiguy, C., Truchon, G., . . . Pallage, S. (2000). Étude préliminaire sur l'évaluation de l'impact d'un abaissement des valeurs d'exposition admissibles pour le formaldéhyde (Rapport n° R-257). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/109
