Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2001

Langue

Français

Résumé

Un nombre important de cas d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) se produit annuellement suite à l’utilisation en milieu de travail d’équipements de tous genres actionnés par des moteurs à combustion interne.

Provenant majoritairement de l’oxydation incomplète de combustibles ou de carburants lors de la combustion, le CO est émis dans des proportions variables dans les gaz d’échappement.

Le type de carburant ou combustible, le type de moteur, diesel, essence 2 ou 4 temps et le ratio air/carburant contribuent dans des proportions diverses aux concentrations de CO émis.

Au cours des dix dernières années plusieurs projets de recherche ont porté sur les mécanismes de réduction des quantités de CO engendrées par les moteurs de petits équipements :

  • Utilisation de moteur diesel en remplacement de moteur à essence
  • Changement du jet de carburateur
  • Utilisation d’un convertisseur catalytique
  • Re-circulation des gaz d’échappement
  • Injection d’air dans les gaz d’échappement (technique difficile à mettre en application)

Toutes ces techniques ou méthodes ont démontré un impact positif sur la réduction des quantités de CO émis. Si mises de l’avant, elles sont susceptibles de contribuer à la réduction des cas d’intoxication au CO.

Elles ne peuvent par ailleurs par leur seule mise en application réduire à néant la problématique de l’émission de CO et doivent être obligatoirement accompagnées de mesures de prévention de base notamment une ventilation appropriée qui prend en ligne de compte, le milieu, l’équipement utilisé et le niveau d’émission de CO.

De plus, une sensibilisation accrue de tous les intervenants au potentiel d’accumulation extrêmement rapide de monoxyde de carbone lors de l’utilisation de ces équipements semble essentielle pour diminuer les risques d’intoxication aiguë.

Mots-clés

Monoxyde de carbone, Carbon monoxide, CAS 630080, Moteur à combustion interne, Internal combustion engine, Effet toxique, Toxic effect, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Intoxication, Poisoning, Valeur-seuil, Threshold limit value, Gaz d'échappement, Exhaust gas, Propagation de gaz-limitation, Limitation of gas spread, Moteur diesel, Diesel engine, Combustion catalytique, Catalytic combustion, Suggestion de prévention, Safety suggestion, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-1280

Numéro de publication IRSST

B-061

Partager

COinS