Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
2010
Langue
Français
Résumé
Cette activité consistait à faire la synthèse de la littérature francophone sur le déroulement des interventions d'ergonomie participative visant la prévention des troubles musculo-squelettiques et sur leurs conditions de succès ou d'échec. Complémentant une analyse de la littérature anglophone réalisée en collaboration avec l'Institute for Work and Health, de l'Ontario, elle fournit un portrait complet des caractéristiques de ces interventions. Elle permettra, en outre, de faire connaître les recherches des ergonomes francophones sur une tribune internationale. L’étude analyse l’intervention ergonomique participative dans toutes ses dimensions, telle que la présente la littérature scientifique francophone. Un modèle et une grille ont été mis au point pour analyser et décortiquer les documents recensés. Ils constituent des outils intéressants pour les professionnels de la spécialité; que ce soit pour l’enseignement et les études ou comme aide-mémoire de planification des interventions, de collecte d’information et de rédaction des rapports. La richesse et l’utilité de l’information tirée de l’exercice confirme la pertinence d’une analyse de la littérature francophone et encourage sa poursuite.
Abstract
This project involved summarizing the Francophone literature on participatory ergonomic interventions aiming to prevent musculoskeletal disorders and on their conditions for success or failure. Complementing an analysis of the Anglophone literature carried out in collaboration with the Institute for Work and Health of Ontario, it provides a complete profile of the characteristics of these interventions. Furthermore, it will publicize the research of Francophone ergonomists in an international forum. The study analyzes participatory ergonomic intervention from all perspectives, as it is presented in the Francophone scientific literature. A model and a grid were developed to analyze and deconstruct the surveyed documents. They are interesting tools for professionals in this specialty, either for teaching and for studies or as a quick reference for planning interventions, collecting information and writing reports. The richness and usefulness of the information obtained from this exercise confirms the relevance of an analysis of the Francophone literature and promotes its continuation.
ISBN
9782896315079 (PDF) 9782896315062 (version imprimée)
Mots-clés
Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Ergonomie, Ergonomics, Bibliographie, Bibliography, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Méthodologie, Methodology, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-6080
Numéro de publication IRSST
R-667
Citation recommandée
St-Vincent, M., Vézina, N., Laberge, M., Gonella, M., Lévesque, J., Petitjean-Roget, T., . . . Cole, D. (2010). L'intervention ergonomique participative pour prévenir les TMS : ce qu'en dit la littérature francophone (Rapport n° R-667). IRSST.