Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2010
Langue
Français
Résumé
Introduction : Le présent projet de recherche s’intéresse aux lombalgies qui représentent un des plus importants problèmes de santé dans les pays industrialisés. Il y a un grand besoin de développer des outils de mesure valides et fidèles permettant de quantifier la présence de déficiences ou d’incapacités associées à la colonne vertébrale. Les mesures de l’endurance et des réponses réflexes des muscles dorsolombaires représentent deux de ces mesures pour lesquelles un protocole d’évaluation basé sur l’électromyographie (EMG) de surface a été mis sur pied. L’objectif principal du projet est de vérifier la validité de construit des mesures dérivées de ces protocoles en comparant des sujets sains et lombalgiques. Un objectif secondaire est de faire une validation croisée des équations de prédiction de la force maximale et de l’endurance, deux estimations obtenues avec le protocole sous-maximal d’endurance musculaire.
Méthodologie : Une trentaine de sujets sains et un nombre équivalent de sujets lombalgiques chroniques (répartis également selon le sexe) ont réalisé (1) un test des réflexes spinaux qui consiste à produire une charge soudaine sur le tronc (à 20 reprises) afin de le projeter légèrement vers l’avant et ainsi solliciter une réponse réflexe des muscles dorsaux, (2) un test de force maximale des muscles dorsaux (dans un dynamomètre) et (3) un test d’endurance qui consiste à produire des contractions répétées (intermittentes) en extension durant une période donnée (femmes : 5 min ; hommes : 10 min). Les sujets sains devaient répéter ces contractions jusqu’à épuisement afin de mesurer leur temps limite en vue d’obtenir une valeur critère pour fins de validation. Des électrodes de surface ont recueilli les signaux EMG de huit muscles du dos durant toutes ces tâches.
Résultats et discussion : Le test de réflexe a mené à des différences entre les sexes, mais aucune différence entre sujets sains et lombalgiques n’a été démontrée, contrairement à la littérature actuelle; par contre en accord avec une autre étude. Cela peut être attribuable (1) à ce protocole particulier qui permettait de contrôler plusieurs variables confondantes, contrairement aux protocoles antérieurs ou (2) à la possibilité que notre échantillon de sujets lombalgiques ne présentait pas de déficiences en ce qui a trait aux réponses réflexes. Le test d’endurance a mené à des différences entre sexes ainsi qu’à des différences entre sujets sains et lombalgiques, notamment lorsque ces derniers étaient divisés en deux groupes selon leurs scores sur une échelle de dramatisation de la douleur. En effet, les sujets lombalgiques avec les scores les plus élevés à cette échelle démontraient une plus grande fatigue musculaire, ce qui supporte un modèle théorique explicatif de la chronicité pour les maux de dos. Les prédictions de la force et de l’endurance se sont révélées assez justes pour réaliser des comparaisons entre groupes, mais pas suffisamment précises sur une base individuelle.
Conclusions : Les deux tests sont sensibles aux différences entre sexes, ce qui supporte leur validité de construit. Cependant, seul le test d’endurance s’est révélé sensible à la présence d’une lombalgie chronique. Pour le test de réflexe, afin d’apporter un meilleur éclairage sur ces résultats, il faudrait identifier des patients démontrant une activité réflexe anormale avec un protocole comparable à ce qui est généralement fait et ensuite vérifier si les effets persistent avec le présent protocole, qui se veut plus rigoureux en ce qui a trait au contrôle des variables confondantes. Pour le test d’endurance, un échantillon plus important de sujets sera nécessaire pour évaluer la présence d’interactions entre le sexe et la présence d’une lombalgie.
ISBN
9782896314393 (PDF)
9782896314386 (version imprimée)
Mots-clés
Maux de dos, Backache, Forme chronique, Chronic form, Recherche sur la douleur, Research on pain, Électromyographie, Electromyography, Travail musculaire, Muscular work, Évaluation de la fatigue, Fatigue assessment, Limite d'endurance, Endurance limit, Réflexe conditionné, Conditioned reflex, Différence liée au sexe, Sex difference, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Étude cas-témoin, Case-referent study, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-5320
Numéro de publication IRSST
R-642
Citation recommandée
Larivière, C., Forget, R., Bilodeau, M. et Vadeboncoeur, R. (2010). Évaluation de la validité de construit de tests portant sur l'endurance et les réponses réflexes des muscles du dos chez des sujets présentant une lombalgie chronique : programme REPAR -IRSST (Rapport n° R-642). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/399
