Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2006

Langue

Français

Résumé

Les entreprises qui utilisent des chariots élévateurs pour charger et décharger des camions aux quais de transbordement connaissent bien le principal danger associé à ce type d’activité, soit que le chariot tombe du quai si le camion s'en éloigne subitement. Cet éloignement peut être causé par plusieurs événements. Le départ inopiné du camion est l'exemple le plus souvent cité et se produit lorsque le camion quitte le quai avant la fin du transbordement. Dans le cas du glissement, le camion ou la semi-remorque peut glisser en raison de la force induite par le freinage du chariot. Lors du basculement d’une semi-remorque, celle-ci pivote autour de ses béquilles, ce qui peut entraîner la chute du chariot du quai. Lorsque le chariot élévateur s'engouffre dans l'espace créé entre le quai et le camion, il est possible qu'il se renverse et éjecte son cariste. Le chariot lui-même ou la marchandise qu'il transporte peuvent alors écraser le cariste et causer des lésions sévères et même la mort. Ainsi, bien que la fréquence de ce type d’accident soit relativement faible, la gravité des conséquences est telle que ce risque est devenu une préoccupation croissante dans plusieurs établissements.

Même si plusieurs mesures de retenue des camions au quai peuvent être utilisées pour réduire les probabilités de ce type d'accident, des quasi-accidents et des accidents impliquant la chute d’un chariot élévateur d’un quai de transbordement se produisent toujours dans les entreprises québécoises. Ceci a entraîné un questionnement du milieu sur l’efficacité de ces différentes mesures selon leur contexte d’utilisation. Ce rapport présente les résultats d’un projet de recherche visant à développer et à valider un outil d'évaluation de la sécurité reliée aux mesures de retenue de camions au quai de transbordement en fonction du contexte particulier du quai et de l’établissement. Cet outil a été développé suite à plusieurs analyses, visites en entreprises et collectes de données dans l'industrie. Il aide l'utilisateur à déterminer si le niveau de sécurité est adéquat et permet de choisir les mesures de retenue qui seront les plus efficaces pour améliorer la sécurité dans un contexte donné. Des fiches de mise en œuvre facilitent la sélection et l’application des mesures, toujours en fonction des conditions du quai et de l'établissement.

Les annexes suivantes sont disponibles :

Grilles de collecte de données utilisées lors des visites sur le terrain (RA1-381)

Résultats détaillés de la grille « Rétrospective » (RA2-381)

Résultats des analyses AMDE (RA3-381)

Résultats de l'arbre des fautes (ADF) (RA4-381)

Étude par modélisation du glissement d'une semi-remorque (RA5-381)

Étude du basculement d'une semi-remorque (RA6-381)

Étude par éléments finis de la résistance des barres anti-encastrement (RA7-381)

Étude préliminaire de l'efficacité des cales de roues utilisées pour contrer les risques de départ inopiné et de glissement de la semi-remorque lors des travaux de transbordement (RA8-381)

Exemple d'application de l'outil d'évaluation (RA9-381)

Questionnaire de caractérisation contextuelle (RA10-381)

Description détaillée de la grille d'évaluation de la sécurité et des mesures de retenue (RA11-381)

Fiches de mise en oeuvre des mesures de retenue (RA12-381)

Validation de l'outil d'évaluation (RA13-381)

Mots-clés

Quai de chargement, Loading platform, Dispositif d'immobilisation, Locking device, Dispositif d'amarrage, Anchoring device, Camion, Truck, Technique d'évaluation, Evaluation technique, Camion semi-remorque, Tractor-trailer, Chargement et déchargement, Loading and unloading, Chariot automoteur, Industrial truck, Chute de hauteur, Fall from heights, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Barre anti-encastrement, Cale, Wedge, Dispositif de retenue, Retaining device

Numéro de projet IRSST

0098-0230

Numéro de publication IRSST

R-381

Partager

COinS