Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2005
Langue
Français
Résumé
Les travaux exécutés dans le cadre de cet ouvrage proposent aux intervenants de la santé des outils pour aider à prévenir les risques des humains exposés à trois insecticides de la famille des organophosphorés, le parathion, le malathion et le chlorpyrifos et un phytocide, le triclopyr largement utilisé comme herbicide. Il s’agit du développement de biomarqueurs pouvant servir des tests de dépistage pour estimer l’exposition individuelle et le risque associé à ces substances toxiques.
Les tests proposés possèdent toutes les qualités recherchées dans un test de dépistage, ils sont facilement applicables, ont un haut degré de spécificité et de sensibilité et permettent la détection de l’exposition bien avant l’apparition l’effets toxiques (détermination de repères ou indicateurs d’alarme pour des actions de prévention de ces risques). Sur la base des connaissances actuelles de la relation " dose -effets toxiques" induits par ces substances, le non dépassement de ces repères, présentés sous forme de valeurs de référence biologique (VRB), devrait permettre de prévenir ces effets toxiques chez les individus les plus sensibles de la population. Des stratégies d’échantillonnage adaptées aux diverses substances étudiées et aux scénarios d’exposition les plus souvent rencontrés dans la réalité sont également proposées afin d’assurer qu’ils soient utilisés de façon à permettre l’atteinte des objectifs recherchés par l’utilisateur, soit l’évaluation précise de l’exposition des sujets à l’étude.
Mots-clés
Composés organophosphorés, Organophosphorus compounds, Absorption cutanée, Skin absorption, Test d'exposition, Exposure test, Toxicocinétique, Toxicokinetics, Insecticide, Détermination des limites d'exposition, Determination of exposure limits, Recherche sur l'homme, Human experiment, Garlon 4
Numéro de projet IRSST
0099-0480
Numéro de publication IRSST
R-406
Citation recommandée
Carrier, G., Brunet, R. C., Bouchard, M., Gosselin, N. H., Domoulin, M.-J. et Bonvalot, Y. (2005). Évaluation de l'exposition humaine aux organophosphorés et des risques associés à l'aide de biomarqueurs urinaires (Rapport n° R-406). IRSST.