Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2005
Langue
Français
Résumé
La mécanisation des activités forestières est de plus en plus présente dans les forêts du Québec. Mais la présence simultanée de ces machines très puissantes et très solides avec les personnes chargées de les opérer ne se passe pas sans mal. Des accidents graves, voire mortels, surviennent régulièrement avec des équipements d’abattage, et plus précisément avec ceux qui utilisent une tête d’abattage mécanisée. Peu d’information est disponible pour sécuriser simplement et rapidement ces équipements d’abattage mécanisés et le parc machine est très disparate, tant au niveau des têtes d’abattage qu’au niveau des abatteuses.
Cette activité de recherche avait donc pour but de documenter et de comprendre la problématique de l’entretien des têtes d’abattage mécanisées, dans le but de proposer ensuite au Comité paritaire de prévention du secteur forestier de la CSST des possibilités de solution ou des pistes de recherche.
Cette activité s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, une phase de préparation a permis de recueillir des informations sur la diversité des modèles de têtes d’abattage existant au Québec, sur les accidents liés à l’utilisation de ces machines, sur le fonctionnement de ces machines et sur la formation qui est donnée pour leur utilisation. La seconde phase a été réalisée sur le terrain. Elle a consisté à rencontrer des instructeurs de centre de formation professionnelle et quelques distributeurs de ces machines.
Cette étude a permis de comprendre pourquoi et comment les opérateurs et les mécaniciens interviennent sur ces machines, ainsi que de recueillir des informations sur la maintenance, sur les dispositifs de sécurisation existants, sur les formations disponibles et sur les accidents survenus. Ensuite, une analyse rapide des informations obtenues nous a permis d’identifier des possibilités de solution ou des pistes de recherche visant à rendre l’entretien de ces machines plus sûres et à faire quatre recommandations au Comité paritaire de prévention du secteur forestier.
Mots-clés
Abattage d'arbres, Tree felling, Entretien de l'équipement, Equipment maintenance, Entretien et réparation, Maintenance and repair, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Haveuse-chargeuse, Cutter loader, Formation à la prévention, Safety and health training, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Critère de risque, Hazard criteria, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2430
Numéro de publication IRSST
R-408
Citation recommandée
Giraud, L., Massé, S. et Vigneault, S. (2005). L'entretien des têtes d'abattage : identification des risques et exploration des possibilités d'amélioration (Rapport n° R-408). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/419
