Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2005
Langue
Français
Résumé
Ce rapport est une synthèse des résultats obtenus dans le cadre d’une campagne de cueillette de facteurs de friction « K » dans les mines métalliques souterraines québécoises. L’objectif principal de ce projet était la mise sur pied d’une banque de données détaillée des facteurs K calculés lors de cette campagne et d’y inclure l’ensemble des facteurs K qui ont été publiés dans le passé ailleurs dans le monde. De ce fait, 137 facteurs K ont été mesurés dans 10 mines métalliques du Québec : Beaufor (Val-Senneville), Bell-Allard (Matagami), Bouchard- Hébert (Rouyn-Noranda), Doyon, (Rouyn-Noranda), Laronde (Cadillac), Louvicourt (Louvicourt), Géant-Dormant (Amos), Mouska (Rouyn-Noranda), Niobec (St-Honoré), Raglan (Katinniq). De plus, 244 facteurs K calculés ailleurs dans le monde ont été annexés à la banque de données, dont les suivants : Prosser et Wallace (1999), McPherson (1993), Fytas et Garant (1988), Gangal et Notley (1985), Billette (1984), CANMET, Romensky (1969), Frost (1946), Devillez (1939), Greenwall (1939), McElroy (1930), Cooke et Statham (1928-29) et Murgue (1893-94).
En ce qui a trait aux facteurs K mesurés à l’intérieur de ce projet de recherche, les résultats ont été répertoriés selon plusieurs paramètres pouvant affecter leurs valeurs : le type d’ouverture, le type de soutènement, l’aspérité des parois, le type de géologie et le degré de courbure. De plus, des indications sur les obstacles et les conditions propres à chaque section étudiée sont mentionnées. Ce qui décrit le mieux l’aspect pratique de cette banque de données est la possibilité de visionner une photographie et dans certains cas, le patron de forage de développement des emplacements où les relevés ont été effectués. Ainsi, l’utilisateur de la banque de données peut voir les conditions in-situ de l’ouverture, ce qui facilite le choix du facteur K approprié.
Des 137 facteurs calculés, 28 ont été mesurés dans des petites galeries (gisements filoniens), 45 dans des grandes galeries (gisements poly-métalliques), 16 dans des rampes en spirale, 34 dans des rampes droites, 12 dans des cheminées de ventilation et 2 dans des puits.
Mots-clés
Frottement, Friction, Ventilation, Mine, Mining industry, Étude de la ventilation, Ventilation design, Banque de données factuelles, Data bank, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-1350
Numéro de publication IRSST
R-432
Citation recommandée
Gagnon, C. et Fytas, H. (2005). Développement d'une banque de données de facteurs de friction de ventilation pour les mines québécoises (Rapport n° R-432). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/436
