Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
L’étude de Lavoie et Guertin (2002) sur les agents biologiques et les contraintes ergonomiques lors de l’utilisation de camions avec bras assisté a démontré que les principaux risques à la santé ou à la sécurité auxquels les éboueurs de la collecte conventionnelle sont traditionnellement exposés ont connu une forte diminution. Toutefois, l’existence de nouvelles problématiques associées à l’aménagement physique des camions et aux opérations d’entretien et de nettoyage a été aussi démontrée. Ces activités peuvent être des sources d’exposition incontrôlées à des bioaérosols et à des risques d’accident. Comme solution, les auteurs avaient proposé des critères d’aménagement des postes de conduite et de la cabine. Évidemment, ces critères doivent être appliqués en tenant compte des contraintes potentielles du fabricant. Ils mériteraient d’être documentés à partir de l’utilisation des dernières technologies de bras assisté afin d’assurer la prise en compte par le concepteur-fabricant. Les objectifs de cette activité sont donc de valider l’application de ces solutions sur l’aménagement du camion de collecte des ordures ménagères en tenant compte des contraintes potentielles du fabricant et de documenter auprès d’un échantillon d’utilisateurs les nouveaux aspects soulevés par l’introduction des dernières technologies de mécanisation et de les considérer au moment de la conception et de la fabrication.
Un fabricant de camions de collecte avec bras assisté au Québec s’est joint à cette recherche. Ce projet a donc servi à tester les dernières versions de camions du fabricant et à apporter des améliorations. Les nouvelles activités de collecte et les risques introduits par la mécanisation ont été documentés à partir d’échanges avec les travailleurs et des observations en temps réel. Cette documentation a consisté à suivre les collectes et à recueillir les données lors de six trajets, à considérer les nouveaux aspects reliés à d’autres activités que la collecte tels le nettoyage de la benne et de la cabine, l’entretien mécanique, etc., pour trois châssis différents et à rapporter le tout aux réunions trimestrielles du comité de suivi. Ce comité était formé de représentants de l’Association sectorielle transport et entreposage (ASTE), de l’employeur, des travailleurs, du fabricant et des chercheurs.
Une liste des problématiques avec les moyens techniques pour les résoudre a été produite. 77 % des problèmes identifiés ont déjà trouvé une solution. Les résultats seront repris par l’ASTE afin qu’elle les diffusent [sic] dans des fiches ou des guides décrivant les critères et solutions.
La présence d'un bras assisté étant de plus en plus considérée lors de l'achat de camions à ordures, les résultats de cette recherche permettront d'optimiser ces véhicules en fonction des exigences du nouveau travail d'éboueur.
Mots-clés
Camion d'enlèvement des ordures, Garbage collecting truck, Conception technique, Technical design, Aménagement et sécurité, Safe layout, Nettoyage, Cleaning, Entretien de l'équipement, Equipment maintenance, Organisation de la prévention, Safety and health organisation, Cabine de conduite, Drivers' cab, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-3830
Numéro de publication IRSST
R-461
Citation recommandée
Lavoie, J., Guertin, S., Trudel, M. et Filion, M. (2006). Aménagement optimal du camion avec bras assisté pour la collecte d'ordures ménagères (Rapport n° R-461). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/452
