Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2007

Langue

Français

Résumé

Les amines sont largement utilisées dans plusieurs secteurs industriels et plus de 60 amines spécifiques sont réglementées au Québec. Les problèmes de santé pouvant se développer chez les travailleurs surexposés sont diversifiés, allant de l’irritation cutanée au cancer. L’évaluation de l’exposition professionnelle pose un défi puisque les méthodes disponibles pour l’échantillonnage et l’analyse sont spécifiques à une amine ou à la famille de cette substance et sont souvent compliquées à utiliser ou peu performantes.

Le projet visait le développement d’un système d’échantillonnage et d’une méthode d’analyse permettant la détermination simultanée de sept amines de diverses familles parmi les plus susceptibles d’être retrouvées dans les milieux de travail québécois. On y retrouve la diéthanolamine, l’éthanolamine, la méthylamine, l’isopropylamine, la morpholine, la diméthylamine et l’aniline.

Le système d’échantillonnage retenu utilise des cassettes de 37 mm avec des filtres en fibres de verre imprégnés d’acide sulfurique. Immédiatement après l’échantillonnage, les filtres sont transférés dans des jarres contenant une solution de chlorure de dansyle. Ce réactif est utilisé pour la dérivation parce qu’il forme des sulfonamides aromatiques fluorescentes pouvant être protonées, ce qui permet l’analyse subséquente par chromatographie liquide à haute performance couplée à une détection par ultraviolet/visible, par fluorescence ou par spectrométrie de masse. Les performances de ce système d’échantillonnage ont été déterminées à l’aide d’un système de génération dans lequel une quantité connue d’un mélange des sept amines était injectée et ont été comparées à celles d’un système constitué d’un barboteur conique contenant 15 mL d’une solution de chlorure de dansyle.

L’efficacité de récupération du système d’échantillonnage développé est près de 100 % pour toutes les amines avec des claquages inférieurs à 1 %. La sensibilité analytique de la méthode par spectrométrie de masse, de 10 μg/m3 à 100 μg/m3 selon l’amine pour un prélèvement de 15 minutes à un débit de 1 L/min, permet des déterminations à environ 0,1 % de la norme québécoise pour chacune de ces amines. L’incertitude étendue globale maximale, incluant l’échantillonnage et l’analyse, est de 17 %. Cette nouvelle stratégie est bien adaptée à l’évaluation de la qualité de l’air ambiant dans les milieux de travail étant donné qu’elle comprend un système d’échantillonnage unique, simple d’utilisation et indépendant de l’amine à quantifier. La méthode analytique à haute sensibilité utilisant la spectrométrie de masse en tandem permet l’obtention de limites inférieures de quantification de 0,4 à 3 μg/m3 selon l’amine pour un prélèvement de 15 minutes à un débit de 1 L/min.

ISBN

9782896311408 (PDF)

9782896311392 (version imprimée)

Mots-clés

Amines, Échantillonnage et analyse, Sampling and analysis, Échantillonnage dans l'air, Air sampling, Spectrométrie de masse, Mass spectrometry, Chromatographie, Chromatography, Détection par fluorescence, Detection by fluorescence, Réactif, Reagent, Diéthanolamine, Diethanolamine, CAS 111422, Amino-2 éthanol, 2-Aminoethanol, Ethanolamine, CAS 141435, Méthylamine, Methylamine, CAS 74895, Isopropylamine, CAS 75310, Morpholine, CAS 110918, Aniline, CAS 62533

Numéro de projet IRSST

0099-2740

Numéro de publication IRSST

R-503

Partager

COinS