Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2009

Langue

Français

Résumé

Une campagne d’essais a été réalisée sur trois sites (40 m, 70 m et 130 m) de la mine laboratoire de CANMET à Val-d’Or, Québec afin d’estimer la résistance en compression uniaxiale à l’échelle du bloc unitaire. Des forages au diamant de différents calibres (AQ, BQ, NQ et HQ) ont été réalisés parallèlement à chacun des sites étudiés. Les carottes de forage récupérées ont ensuite été testées en laboratoire en compression uniaxiale avec mesure du module de déformation.

Les résultats des essais ont montré une réduction de la résistance moyenne variant de 14 à 30% et du module de déformation moyen de 4 à 7% lorsque l’on passe du calibre AQ au calibre HQ. Des mesures du module de déformation ont été réalisées in situ dans les trous de calibre NQ à l’aide d’un dilatomètre. Ces mesures ont montré des valeurs moyennes du module de déformation inférieures à celles estimées par les approches usuelles basées sur les classifications géomécaniques.

À partir des résultats, deux approches ont été utilisées pour permettre l’estimation de la résistance à l’échelle du bloc unitaire. La première approche proposée par Aubertin et al. (2001) est basée sur une approche statistique et utilise la moyenne et l’écart-type observés sur des essais sur les éprouvettes de dimension standard (calibre NQ, diamètre de 50 mm). La résistance à l’échelle du bloc unitaire obtenue avec cette approche est de l’ordre de 18 à 21% de la résistance moyenne obtenue sur les éprouvettes de dimension standard.

La deuxième approche proposée utilise la relation d’échelle du module de déformation déterminée à l’aide de la mesure au dilatomètre et le module des éprouvettes de dimension standard. Les paramètres de cette relation d’échelle du module de déformation sont ensuite utilisés pour estimer les paramètres de la relation d’échelle de la résistance en compression uniaxiale. La résistance à l’échelle du bloc unitaire obtenue avec cette approche est de l’ordre de 15% de la résistance moyenne obtenue sur les éprouvettes de dimension standard.

ISBN

9782896313365 (PDF)

9782896313358 (version imprimée)

Mots-clés

Mécanique des roches, Rock mechanics, Résistance des matériaux, Strength of materials, Propriété physique, Physical property, Déformation élastique, Elastic deformation, Modèle mathématique, Mathematical model, Laboratoire d'essai, Test laboratory, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-2920

Numéro de publication IRSST

R-594

Partager

COinS