Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2009
Langue
Français
Résumé
Cette étude ergonomique a pour but d’identifier les situations, événements ou conditions d'exécution du travail qui amènent les caristes et les autres travailleurs en coactivité à se retrouver dans des situations à risques. Elle vise à mieux comprendre et décrire l’activité qu’ils déploient et à identifier les déterminants du travail (chariot, charge, formation, aménagement, organisation) pouvant affecter leur sécurité et leur efficacité, notamment des collisions et des renversements. Les chariots élévateurs figurent parmi les équipements qui ont contribué à réduire considérablement la pénibilité des tâches de manutention. Cependant, ils sont également la cause de plusieurs accidents. En France, on recense chaque année plus de 8000 accidents avec arrêt, près de 800 accidents avec incapacité permanente, 13 décès et des coûts directs estimés à 45 millions d'euros. Au Québec, entre 1995 et 2000, on enregistre 4 142 cas d'indemnisation liés à un accident de chariot élévateur totalisant des débours de plus de 16 millions de dollars.
L’analyse ergonomique réalisée avec cinquante caristes (38 expérimentés et 12 novices) sur trois terrains (expédition et réception d’une papetière, et une cour à bois) a été effectuée grâce à l’observation instrumentée de l’activité des caristes (différents capteurs sur le chariot et plusieurs caméras vidéo) et à des entretiens effectués avec différents acteurs de la situation. Les observations ont porté sur les modes opératoires, les postures et la position des mains du cariste sur les leviers. Une analyse de la prise d’information visuelle (PIV) durant la conduite (port d’un oculomètre) a été effectuée pour documenter l’endroit où ils portent leur regard. Une analyse des traces a été faite pour comprendre l’influence des contraintes temporelles. Des entretiens dirigés et d’autoconfrontation ont été menés pour mieux comprendre les contraintes, la PIV, la gestion des risques liés à la tâche et les stratégies développées pour réaliser le travail. Les chariots élévateurs à contrepoids de 2 à 6 tonnes ont été choisis, car ils sont impliqués dans 65 % des accidents graves et mortels Tellier (1995).
Les résultats montrent que le métier de cariste ne consiste pas seulement à conduire un véhicule, mais à mettre à profit des savoir-faire qui assurent la fluidité des mouvements et aident à gérer avec efficience le transport de la marchandise et la sécurité. Le guidage et contrôle de la charge, la recherche de matériel et le travail de précision sont exigeants du point de vue de l’attention visuelle et sollicitent une prise d’information à la fois visuelle, auditive et proprioceptive pour prévenir les risques de collision et de renversement. Les obstructions visuelles liées à l’environnement et au chariot élévateur et ses équipements de levage masquent des informations nécessaires pour prévenir les accidents. La coactivité est importante dans les voies de circulation et les carrefours alors que les règles de priorité sont floues et non partagées par l’ensemble des travailleurs. Compte tenu de la forte concurrence, les aires d’entreposage et les voies de circulation sont exiguës et encombrées, et engendrent du « déterrage » et des risques de collision. La conception des chariots élévateurs est déficiente et pourrait ne pas favoriser l’utilisation des dispositifs de retenu du cariste. Finalement, l’étude montre qu’il faut continuer la prévention pour sensibiliser les travailleurs sur les risques du travail en hauteur et à proximité de charges manipulées. Finalement, les recommandations visent entre autres à améliorer le design du chariot et de ses accessoires, l’aménagement des lieux, le repérage de la marchandise, l’organisation du travail et la formation des caristes et autres travailleurs en coactivité.
ISBN
9782896313501 (PDF)
9782896313495 (version imprimée)
Mots-clés
Chariot automoteur, Industrial truck, Conduite de véhicule, Driving, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Posture de travail, Work posture, Stabilité, Stability, Chargement et déchargement, Loading and unloading, Travail de précision, Precision work, Bruit, Noise, Voie de circulation intérieure, Indoor communication way, Objet encombrant, Cumbrous object, Conception du matériel, Design of equipment, Enquête par entrevue, Interview survey, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2960
Numéro de publication IRSST
R-601
Citation recommandée
Vezeau, S., Hastey, P., Giguère, D., Gagné, N., Larue, C., Richard, J.-G. et Denis, D. (2009). Chariots élévateurs : étude ergonomique et analyse des stratégies de conduite des caristes (Rapport n° R-601). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/531
