Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2003
Langue
Français
Résumé
Introduction
- En juillet 2002, suite à une demande de la Société de transport de Montréal (STM), l’IRSST débutait une étude sur les caractéristiques d’exposition vibratoire des opérateurs de motrices MR-63 et MR-73. Dans le cadre de ce projet, l’IRSST désirait entreprendre des démarches afin de mesurer les profils longitudinaux des pistes de roulement du métro de Montréal. Par conséquent, l’objectif de ce projet consistait à ausculter quelques pistes et à évaluer la qualité du profil des pistes de roulement qui existent actuellement sur le réseau.
- Nous savons que l’uni des pistes constitue l’un des principaux indicateurs de la condition des pistes de roulement, en raison de son impact sur les coûts d’utilisation des motrices et sur le confort au roulement ressenti par les usagers.
Méthodologie
- Les mesures de profil à l’intérieur du métro de Montréal furent enregistrées par un inclinomètre très précis appelé « dipstick manuel ». Les données ont été prélevées le 15 août 2002 sur la piste d’essais (voie 21) à la tour Youville et dans la nuit du 19 août 2002 entre les stations Cadillac et Langelier sur la ligne 1 du métro de Montréal.
- L’indicateur retenu afin d’évaluer la planéité des pistes de roulement est l’indice IRI (« International Roughness Index »). L’indice IRI (exprimé en m/km) est un indicateur d’uni qui est proportionnel aux déplacements verticaux cumulés de l’axe d’une roue par rapport au châssis d’un véhicule. Il varie entre 1 m/km pour une surface presque parfaite et 8 m/km pour une chaussée revêtue passablement dégradée.
- Le Ministère des transports du Québec (MTQ) a établi des normes pour les routes au Québec de l’indice IRI qui oscillent entre 2.2 et 4 m/km. Lors de nos essais sur les deux pistes de roulement du métro de Montréal, nous avons obtenu des valeurs de confort au roulement IRI, en moyenne, inférieures à 1.5 m/km.
Conclusion
- Les mesures prélevées sur les pistes de roulement du métro de Montréal se situent bien en deçà des normes de tous les ministères des transports en Amérique du Nord ( incluant ceux du Ministère des transports du Québec ).
- En adoptant l’hypothèse que l’ensemble du réseau est comparable aux deux sites que nous avons évalués, nous constatons, que d’une manière générale, les défauts de planéité des pistes de roulement du métro de Montréal sont très faibles.
- Dans le cadre du projet sur les vibrations globales du corps des opérateurs du métro de Montréal, nous pouvons conclure que les pistes de roulement du réseau contribuent très peu aux vibrations ressenties par les utilisateurs du métro
Mots-clés
Métro, Subway, Transport souterrain, Underground transportation, Vibration, Instrument de mesure, Measuring instrument, Intensité des vibrations, Vibration intensity, Tunnel, Mathématique, Mathematics, Logiciel, Software, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Montréal-région, Montreal-region, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2460
Numéro de publication IRSST
R-344
Citation recommandée
Richard, M. J. (2003). Évaluation du profil de la surface des pistes de roulement du métro de Montréal (Rapport n° R-344). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/616
