Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

Cette étude de cas porte sur une démarche d'ergonomie de conception réalisée par l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail dans une usine d'abattage et de transformation du porc. L'intérêt de cette étude repose sur le fait que la démarche des ergonomes responsables de l'intervention se déroule dans un contexte organisationnel difficile caractérisé par les manifestations d'un conflit entre patron et syndicat. Son but est de présenter un cas documenté duquel les décideurs et les intervenants de la pratique ergonomique pourront tirer des apprentissages qu'ils pourront, en les adaptant, réinvestir dans des situations similaires.

L'étude de cas aborde des questions touchant la pratique professionnelle des ergonomes: les conditions qui facilitent ou entravent l'intervention; les actions des ergonomes qui contribuent à faire progresser le projet de réaménagement d'une table de découpe; les difficultés particulières de l'intervention dans un contexte organisationnel difficile; l'apport d'une démarche d'ergonomie de conception dans cette intervention; les rôles que l'ergonome est appelé à jouer en contexte organisationnel difficile caractérisé par des relations conflictuelles entre patron et syndicat.

La méthodologie utilisée est celle de l'étude de cas. La collecte de données s'est faite par la lecture des notes de terrain («log book») de l'ergonome responsable et des entretiens approfondis avec lui pendant la période durant laquelle s'est déroulée la majeure partie de l'intervention. Des entretiens avec l'ergonome ont servi à valider certaines sections du présent rapport. L'histoire constituée à partir de ces sources a ainsi pu être analysée au fur et à mesure et a servi à orienter notre questionnement tout au long de la collecte de données.

Cette étude de cas fournit un éclairage sur la pratique professionnelle des ergonomes qui se retrouvent confrontés à une situation organisationnelle complexe. Elle renseigne sur la nature même de l'intervention ergonomique en soulevant la question de ses frontières: à quoi reconnaître la spécificité de l'intervention ergonomique? Comment une situation organisationnelle complexe et difficile interpelle l'ergonome dans le choix de ses interventions? Ce dernier est-il légitimé d'intervenir dans une situation difficile qui, bien que suscitant chez lui un malaise évident, appelle à une action nouvelle à laquelle il n'est pas nécessairement préparé? Quels choix s'offrent à l'ergonome en pareille situation? Comment entrer dans le monde de l'inexploré, du nouveau et dans quelles conditions? Doit-il abandonner les stratégies connues pour faire face à des situations nouvelles?

Notre étude montre que la démarche d'ergonomie de conception appuyée sur l'approche participative utilisée par les ergonomes a constitué un apport marquant, en particulier au cours des premières étapes du projet. Elle a aussi mis en évidence les dangers d'intervenir en contexte organisationnel difficile ainsi que le besoin d'une vigilance accrue de la part des ergonomes pour une intervention précoce visant à éviter la détérioration d'une situation déjà difficile.

L'intervention en contexte organisationnel conflictuel commande une conception élargie de la pratique professionnelle. Selon cette conception, pour assurer la réussite de son projet, l'ergonome devra pouvoir intervenir à la fois sur les facteurs qui concourent à la réussite de l'intervention et sur ceux qui constituent des entraves à cette réussite; même si ces derniers n'ont pas été prévus dans son plan initial.

Mots-clés

Ergonomie, Ergonomics, Conception du matériel, Design of equipment, Industrie de la viande, Meat industry, Conflit de travail, Industrial conflict, Aménagement et sécurité, Safe layout, Implantation de l'équipement, Equipment layout, Participation des travailleurs, Worker participation, Cadence de travail, Speed of work, Aménagement des postes, Workplace design, Association syndicale, Labour union, Employeur, Employer, Abattage d'animaux, Porc, Swine, Étude de cas, Case study

Numéro de projet IRSST

0099-1390

Numéro de publication IRSST

R-326

Partager

COinS