Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2002
Langue
Français
Résumé
Il existe deux grands types de systèmes surpresseurs : les systèmes surpresseurs fixes et les systèmes surpresseurs embarqués sur une plate-forme de camion.
Ces systèmes surpresseurs posent une problématique au niveau santé et sécurité au travail. La mise en évidence du problème du bruit des systèmes surpresseurs embarqués est venue de la direction de l’entreprise "Breton Transport" qui utilise ce type de matériel sur leurs camions pour le transport de la chaux. Le surpresseur à air utilisé sur ces équipements génère des niveaux de bruit importants auxquels sont exposés les travailleurs lors du chargement et du déchargement des camions. Le problème n’est pas spécifique à cette seule compagnie puisque ces systèmes sont largement utilisés par, entre autres, les municipalités qui nous ont déjà fait part de ce problème de bruit par le passé. Le nombre de personnes touchées directement par le problème est donc très important et se situe dans de nombreux secteurs d’activités au Québec (transport, service public, agro-alimentaire, écurage des égouts, protection civile, dépoussiérage, aspiration de matières dangereuses, …). C’est un cas typique où un problème de pollution (par le bruit) a été créé pour en régler un autre. Ces équipements sont aussi appelés « soufflantes », ou « blowers », ou « vacuums », ou « pompes à déplacement positif »,… suivant le type de procédé ou de secteur d’activité. Des mesures de niveaux de pression acoustique ont montré que les systèmes surpresseurs génèrent des niveaux de bruit de 91 à 105 dB(A) à trois mètres, ce qui situe les systèmes surpresseurs dans la catégorie des équipements très bruyants.
Les objectifs principaux de ce projet de 30 mois sont les suivants :
- Caractériser et hiérarchiser les sources de bruits présentes sur un système surpresseur.
- Développer un code de prédiction numérique qui puisse permettre de prendre en compte les matériaux poro-élastiques.
- Développer un outil hybride mesure-simulation numérique qui permette de quantifier la puissance rayonnée par les parties structurales du système surpresseur, sans être perturbé par les autres sources de bruits (bruit de bouches, aéraulique…).
- Concevoir, en partenariat avec l'industriel Hibon Inc. des systèmes surpresseurs fixes et embarqués à bruit réduit.
Mots-clés
Pompe et compresseur, Pump and compressor, Atténuation du bruit, Sound attenuation, Lutte contre le bruit, Noise control, Niveau de bruit, Noise level, Silencieux, Silencer, Camion, Truck, Mesure du débit, Flowrate measurement, Gaz, Gas, Conception du matériel, Design of equipment, Conception technique, Technical design, Modèle, Model, Recherche opérationnelle, Operational research, Québec
Numéro de projet IRSST
0097-0220
Numéro de publication IRSST
R-290
Citation recommandée
Beslin, O. (2002). Identification, modélisation et réduction du bruit des systèmes surpresseurs fixes et mobiles (Rapport n° R-290). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/663
