Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2000

Langue

Français

Résumé

L'objectif premier de cette recherche est de revoir, de façon critique et rigoureuse, la problématique des maux de dos et ses fondements. Pour ce faire, nous avons d'abord construit une grille d'analyse s'appuyant sur:

  • l'analyse causale et l'épistémologie;
  • les connaissances fondamentales multidisciplinaires sur lesquelles reposent les mécanismes lésionnels;
  • les mécanismes lésionnels.
  • Il est évident que la cause immédiate (au sens des arbres de défaillances) des lésions au dos est l'effort, en principe répété ou non. C'est en ce sens que nous avons analysé les divers mécanismes lésionnels concernant les diverses structures du dos.

    De ces analyses, la question fondamentale qui se pose, pour la prévention de ces lésions, est celle des mécanismes générateurs d'efforts. En somme, il s'agit d'identifier les problématiques susceptibles d'engendrer des efforts de nature et de valeur qui présentent des risques de lésions.

    C'est ainsi qu'à partir de connaissances fondamentales, des observations factuelles et de la grille d'analyse, construite précédemment, nous avons obtenu une grille d'identification des facteurs de risques de lésions au dos. Il s'agit d'un réseau hiérarchisé de facteurs de risques "scientifiquement fondés", c'est-à-dire qui ont résisté à l'analyse causale. Il s'agit donc d'hypothèses ne pouvant être rejetées. Ce réseau peut maintenant être consulté à partir de la base de données ACCESS et d'un logiciel développé spécialement pour le projet. L'utilisateur peut consulter un élément constitutif du réseau (justification, généalogie, caractéristiques) et se déplacer dans la hiérarchie.

    Nous proposons une approche multifactorielle pour la prévention des lésions au dos. La validation de terrain a été faite dans une approche partenariale de prévention qui reconnait les comportements stratégiques des intervenants. Ces comportements déjà présents dans les organisations plus traditionnelles prennent une dimension importante dans les nouvelles organisations de la production. En effet, l'évolution rapide de l'environnement externe des entreprises exige le développement de nouvelles approches de gestion de l'appareil productif, basées sur l'autonomie et la polyvalence des travailleurs. Il ne suffit plus alors de souhaiter la participation des intervenants pour améliorer une situation, il faut assurer la coordination des volontés et des efforts de prévention, par la coopération induite par ces même comportements stratégiques. C'est un des objets de cette nouvelle approche de prévention.

    Nous avons ensuite procédé à la validation de premier niveau de l'approche multifactorielle et partenariale pour la prévention des lésions au dos dans trois catégories d'entreprises couvrant une diversité d'opérations, d'organisation et de gestion du travail. L'outil s'est avéré efficace autant pour la fabrication de masse, que pour le travail d'atelier ou pour le travail autonome et polyvalent. L'outil fournit la substance nécessaire à l'élaboration d'un programme de prévention et les indications nécessaires à la construction d'incitatifs favorisant la synergie des efforts en santé-sécurité. Dans les cas particuliers traités, certains problèmes ont été réglés suite à l'usage de notre outil, notamment dans le domaine du déménagement.

    Nous suggérons de poursuivre les recherches, pour dégager les caractéristiques d'une priorisation des risques dans une approche partenariale afin de compléter l'étape d'identification qui est présentée ici. Nous suggérons également de soutenir les efforts d'informatisation de l'approche développée afin d'assurer la facilité d'accès et la cohérence de l'information disponible aux intervenants en prévention.

    Mots-clés

    Maux de dos, Backache, Critère de risque, Hazard criteria, Méthodologie, Methodology, Analyse par comparaison, Comparative analysis, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Gestion, Marketing, Modèle, Model, Québec

    Numéro de projet IRSST

    0095-0090

    Numéro de publication IRSST

    R-261

    Partager

    COinS