Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1997

Langue

Français

Résumé

Ce document est une synthèse détaillée du rapport R-155.

MANDAT

Ce document de support aux guides pour le diagnostic des lésions attribuables au travail répétitif (LATR) est en réponse à une commandite de l'Institut de Recherche en Santé et Sécurité du Travail (IRSST). Le mandat est de proposer une série de guides, pour utilisation par les médecins du Québec, pour faciliter l'établissement d'un diagnostic de LATR. Le document de support et les guides sont construits pour tenir compte de deux aspects du diagnostic: l'aspect clinique et l'aspect occupationnel. Le but est de fournir aux médecins un instrument facile d'utilisation et qui aide à établir un diagnostic clinique d'une lésion et à en préciser les causes, occupationnelle et non-occupationnelle.

Dans le contexte du mandat, LATR inclut les lésions du membre supérieur, des tendons, bourses et muscles ainsi que le syndrome du canal carpien. Sont exclues toutes les lésions intéressant en tout ou en partie le cou et le défilé thoracique, les lésions osseuses ou vasculaires, le syndrome de Raynaud et autres désordres autonomiques.

OBJECTIFS

L'objectif général du document de support aux guides est de rassembler l'information pertinente sur le diagnostic des LATR. Trois objectifs spécifiques sont énoncés pour aboutir à la production de guides pour le diagnostic des LATR. Les éléments de base qui servent à la construction des guides sont les constats dégagés pour chacun des trois objectifs et la description détaillée de la validité des critères diagnostiques qui ont été répertoriés dans la littérature scientifique. Les trois objectifs sont:

  1. Par l'analyse descriptive de la jurisprudence à la Commission d'Appel en matière de lésions professionnelles (CALP), dégager les éléments clé qui entrent dans les décisions d'accepter ou de refuser une réclamation de LATR.
  2. Décrire un profil-type de diagnostic des LATR selon la pratique clinique actuelle au Québec, en demandant à un groupe de cliniciens de se prononcer sur la démarche diagnostique de deux cas fictifs.
  3. Répertorier et analyser selon une grille déterminée à l'avance, les publications scientifiques pertinentes au diagnostic des LATR.

Mots-clés

Lésion attribuable au travail répétitif, Cumulative trauma disorder, Diagnostic, Diagnosis, Aspect juridique, Legal aspect

Numéro de projet IRSST

0092-0570

Numéro de publication IRSST

RR-155

Partager

COinS