Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1995

Langue

Français

Résumé

En continuation avec le projet de développement d'un limiteur de portée pour grue mobile, cette expérimentation a été faite afin, d'une part, d'évaluer la précision de grutiers d'expérience à juger de distance séparant des éléments de leur grue d'une ligne électrique et d'autre part, de vérifier l'adaptation de certains paramètres fonctionnels du dispositif limiteur de portée à la façon dont les opérateurs utilisent la grue et au comportement de la grue elle-même.

Deux méthodes d'évaluation des distances ont été comparées, une libre et l'autre imposée. Les résultats montrent que les grutiers sont généralement peu précis lorsqu'ils évaluent à vue d'œil les distances entre leur grue et une ligne électrique. Par ailleurs, la méthode imposée qui a été évaluée au cours du projet, permet un jugement plus précis lors du repérage de la limite de la zone de danger. Cette méthode est simple et facilement utilisable en conditions réelles d'opération.

La grue, utilisée pour les essais, a été équipée d'un limiteur de portée développé antérieurement et d'une instrumentation informatisée afin d'enregistrer les paramètres représentatifs des multiples essais qui ont été effectués.

L'analyse des enregistrements a permis de démontrer le bon comportement du système grutier-limiteur de portée-grue-ligne. Des recommandations ont été faites sur les dimensions de la came ajustable et l'espacement des interrupteurs de positions, tous deux utilisés par le limiteur de portée.

Mots-clés

Grue mobile, Mobile crane, Limiteur de course, Travel limiting device, Ligne aérienne, Overhead electric line, Distance de sécurité, Safe distance, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Travail près des lignes électriques, Work near electric lines, Grue à tour, Tower crane, Dispositif limiteur, Limit device

Numéro de projet IRSST

0092-0500

Numéro de publication IRSST

R-096

Partager

COinS