Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1987
Langue
Français
Résumé
Historique
Le coffrage industriel et commercial représente à plusieurs égards un des sous-secteurs les plus importants du secteur industriel du bâtiment et des travaux publics. En effet, il constitue de par son importance économique et technique un apport majeur de la construction. Malheureusement, son importance se reflète aussi au niveau de la fréquence et de la gravité des accidents de travail. Il constitue aussi un sous-secteur représentatif sous plusieurs aspects de l'ensemble de l'industrie. Le groupe de recherche en sécurité et ergonamie de l'IRSST s'est donc penché, il y a deux ans, sur се sous-secteur afin de réaliser des activités de recherche sur la dynamique de la sécurité au travail. Plusieurs projets de recherche ont vu le jour par la suite. Parmi ceux-ci, un projet s'est intéressé entre autres aux qualités techniques, matérielles et organisationnelles du chantier de construction.
Dès l'initiation de ce projet par MM. Sylvio Ricard et Pierre Durand, la nécessité de faire une revue des différentes techniques de coffrage du béton utilisées au Québec et ailleurs au Canada et dans le monde s'est imposée. Cette revue a suscité l'intérêt des collègues dans d'autres projets qui ont manifesté leurs propres besoins. Le travail entrepris par M. André Lan a donc servi d'infrastructure à ce document. À la lumière des résultats de cette revue, il fut suggérer d'enrichir les connaissances acquises en les associant à une démarche ergonomique orientée vers l'utilisation de pratiques sécuritaires. Cet aspect a été développé par M. Georges Toulouse. De plus, Mme Denise Chicoine a contribué activement à la rédaction du document.
La démarche
Nous avons donc voulu aborder le sujet en adoptant une démarche qui se veut originale, en ce sens qu'elle est orientée vers une intégration des concepts et pratiques sécuritaires du travail aux exigences de la production, c'est-à-dire l'érection des coffrages, la coulée et le démantèlement qui s'ensuit. En effet, la vaste consultation des ouvrages publiés sur le sujet nous a permis de constater qu'aucun ouvrage, hormis quelques rares brochures, ne s'est intéressé à la fois à la conception des coffrages et aux pratiques sécuritaires reliées à leur érection. De fait, la plupart des publications s'intéressent à la conception et aux calculs connexes et laissent l'exécution à la discrétion des responsables de chantiers.
Objectifs généraux
L'approche que nous avons choisie nous a amené à identifier la clientèle visée par le document en fonction à la fois des objectifs de nos activités propres au sein du groupe de recherche, et des besoins de formation du sous-secteur du coffrage industriel et commercial.
Ainsi, les objectifs généraux du document sont les suivants:
- présenter une revue des principales techniques de coffrage du béton utilisées en Europe et dans le continent Nord-Américain;
- expliquer les modes d'exécution de ces techniques et en cerner les avantages et désavantages;
- mettre en lumière les pratiques sécuritaires générales et spécifiques associées à ces différentes techniques;
- réaliser les trois objectifs qui précèdent en se basant sur une approche de sécurité du travail intégrée à la production sur le chantier de construction.
Mots-clés
Travaux de béton, Concrete work, Coffrage et décoffrage, Concrete formwork, Méthode de travail et sécurité, Safe working method, Bâtiment et travaux publics, Construction industry
Numéro de projet IRSST
0085-0200
Numéro de publication IRSST
RA-011
Citation recommandée
Lan, A., Durand, P., Toulouse, G., Ricard, S. et Chicoine, D. (1987). Intégration de la sécurité aux techniques de coffrage du béton dans le secteur de la construction (Rapport n° RA-011). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/878
