Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1993

Langue

Français

Résumé

Depuis octobre 1990, une équipe conjointe de recherche GIROSST - IRSST effectue une étude dans un abattoir de volailles du Québec; elle fait suite à une demande formulée par la direction régionale concernée, de la Commission de la Santé et Sécurité au Travail (CSST) qui avait constaté une augmentation significative des lésions professionnelles secondaires aux mouvements répétitifs dans le secteur des abattoirs. Cet organisme considère important de mieux comprendre la problématique des mouvements répétitifs et ce, afin d'en améliorer la prévention. Cette étude vise à dresser le portrait de la situation et à documenter les activités reliées à l'abattage de volailles ainsi qu'à connaître le contexte environnemental et organisationnel dans lequel elles s'effectuent.

Après avoir situé la problématique des lésions attribuables au travail répétitif, ce rapport présente les résultats des observations préliminaires effectuées au niveau des données suivantes:

  1. organisationnelles et humaines
  2. médicales
  3. procédurales
  4. ergonomiques
  5. environnementales
    1. L'étude permet de poser un diagnostic descriptif en identifiant les différents facteurs de risque et de préparer un devis devant répondre aux attentes des différentes parties concernées.

Mots-clés

Abattage d'animaux, Slaughtering, Lésion attribuable au travail répétitif, Cumulative trauma disorder, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Aspect statistique-accidents et maladies, Statistical aspect-accidents and diseases, Gant de protection, Protective glove, Couteau à main, Hand knife, Lieu de travail froid, Cold workplace, Organisation du travail, Work organisation, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Étude des postes, Job study, Recommandation, Directive

Numéro de projet IRSST

0090-0050

Numéro de publication IRSST

R-074

Partager

COinS