Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1993

Langue

Français

Résumé

Chez les fondeurs, différentes pathologies du système respiratoire peuvent se manifester tels que des silicoses ou autres fibroses aux poussières mixtes (1-4), des obstructions bronchiques (6,7) et possiblement des cancers du poumon (8-12). Les connaissances (13-26) sur la composition chimique et morphologique des poussières inorganiques et des fumées métalliques sont peu développées. La première étape de gestion du risque à la santé des fondeurs provenant de l'inhalation des poussières et fumées métalliques se situe au niveau de l'identification physicochimique de ces contaminants.

Le projet de recherche consistait à déterminer les caractéristiques physico-chimiques et morphologiques des poussières et des fumées métalliques dans l'environnement des fondeurs. L'hypothèse de recherche proposait que la composition des poussières et fumées varient en fonction de la granulométrie et de la situation relative à la surface ou au cœur des particules.

Mots-clés

Poussière en suspension dans l'air, Airborne dust, Fonderie, Foundry, Affection respiratoire, Respiratory disease, Fumée métallique, Metal fume, Fusion, Melting, Coulée des métaux, Casting of metals, Analyse chimique, Chemical analysis, Fer, Iron, CAS 7439896, Cuivre, Copper, CAS 7440508, Aluminium, CAS 7429905

Numéro de projet IRSST

0086-0070

Numéro de publication IRSST

R-064

Partager

COinS