Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1993
Langue
Français
Résumé
Certaines torches de soudage de type MIG (metal inert gas) et MAG (metal active gas) sont équipées d'un système de captage à la source incorporé au pistolet afin de protéger les travailleurs. Des chercheurs suédois se sont intéressés à la performance de ces systèmes[1] [2] pour conclure à des possibilités d'amélioration par une série de modifications aux torches de conception commerciale (modification de la buse d'extraction, augmentation des débits d'aspiration, variation des pressions de succion, etc. ). Une étude récente[3] a décrit l'utilisation des gaz traceurs pour mesurer l'efficacité de captage. Toutefois, ces études n'ont pas rapporté de mesures de la performance des torches aspirantes en situation d'utilisation réelle par les travailleurs en industrie. De plus, les études précédemment citées, ont été réalisées en Europe où les torches peuvent différer de modèles d'utilisation courante dans le contexte nordaméricain du Québec.
Au-delà du captage des fumées, les torches aspirantes ne doivent pas imposer de contraintes ergonomiques aux soudeurs qui travaillent souvent dans des positions inconfortables[4].
Une étude a donc été entreprise pour comparer les taux de captage de fumées de soudage par des torches aspirantes en laboratoire et en usine avec un système de captage des fumées qui soit comparable au système de mesure des taux de génération. Une étude ergonomique a été également entreprise pour explorer, de façon sommaire, premièrement la charge musculaire imposée à l'épaule, au coude et au poignet en fonction du type de torche aspirante et deuxièmement quelques indices de l'acceptabilité subjective des torches par les soudeurs.
[1] BÄCK, J. ET BENGTSSON, G. "Improved Welding Gun with Built-in Fume Extractor. IVFPublication 86811, Götenberg, Suède, 1985.
[2] BENGTSSON, G. ET ALIA. "Improved Welding Gun with Built-in Fume-Extractor" IVFPublication, Gôtenberg, Suède, 1986.
[3] CORNU, J. C. ET MULLER, J. P. "Torches aspirantes de soudage MIG/MAG. Méthode de mesure de l'efficacité de captage. Étude de paramètres d'influence." Cahier de notes documentaires de l'INRS (France), CDU 621. 791. 75: 628. 51-793, pp. 663-669 (1991).
[4] DAZORD, N. "LA DÉMARCHE ERGONOMIQUE APPLIQUÉE AU MÉTIER DE SOUDEUR À L'ARC" Revue de conditions de travail. Association sectorielle transport et entreposage 33: 24-32 (1988).
Mots-clés
Rendement de captage, Collection efficiency, Fumée de soudage, Welding fume, Soudage au chalumeau, Gas welding, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation
Numéro de projet IRSST
0089-0060
Numéro de publication IRSST
R-062, R-073
Citation recommandée
Perrault, G., Lazure, L., Nguyen, V. H. et Létourneau, C. (1993). Efficacité du captage des fumées de soudage par les torches aspirantes de type MIG-MAG (Rapport n° R-062). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/902
