Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1993
Langue
Français
Résumé
Dans le contexte de la réglementation québécoise actuelle, qui s'appuie sur une norme instrumentale datant de plus de 20 ans, la mesure des bruits industriels impulsionnels peut être entachée d'erreurs systématiques causées par le type d'instrumentation utilisé pour l'échantillonnage.
Compte tenu des progrès considérables survenus durant la dernière décennie dans développement et dans la normalisation des caractéristiques des instruments de mesure du bruit, de telles erreurs ne sont plus admissibles.
L'échantillonnage d'une quinzaine de bruits impulsionnels industriels, correspondant à des situations d'exposition professionnelle fréquentes, a permis de mettre en évidence les différences entre les résultats de mesures de niveaux moyens de bruit, attribuables au choix de la combinaison de paramètres de réglage des instruments de mesure du bruit utilisés.
À partir de l'analyse des résultats obtenus, un jeu de réglage des paramètres de mesure, permettant une mesure non biaisée du niveau moyen de bruit a été déterminé et des exigences intrumentales essentielles pour assurer la validité des mesures d'exposition à ces bruits ont été établies.
Les possibilités techniques courantes des instruments de mesure du bruit disponibles aujourd'hui sont révisées et certains critères d'acquisition pour ces nouveaux instruments sont suggérés.
Des directives de mesurage qui tiennent compte du cadre réglementaire actuel et de l'objectif principal des mesures, qui est l'évaluation précise des facteurs de risques reliés à des expositions aux bruits impulsionnels, sont formulées.
Ces directives de mesurage reposent sur le paramètre physique de mesure, prévu et permis par la réglementation actuelle, soit le niveau moyen de pression acoustique estimé à l'aide d'instruments conçus pour évaluer la valeur efficace moyenne (RMS) de la pression acoustique. De même, la méthode de mesure recommandée est valable quelque soit le type de bruit, impulsionnel ou non, et conforme au Règlement sur la qualité du milieu de travail.
Mots-clés
Mesure du niveau du bruit, Noise level measurement, Fréquence infrasonore, Infrasound frequency, Instrument de mesure, Measuring instrument, Méthodologie, Methodology, Choix du matériel, Choice of equipment, Réglementation, Regulation, Québec
Numéro de projet IRSST
0088-0400
Numéro de publication IRSST
R-067
Citation recommandée
Scory, H. (1993). La mesure des bruits impulsionnels (Rapport n° R-067). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/899
