Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1992
Langue
Français
Résumé
L'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH) recommande, dans le but de contrôler les concentrations anormalement élevées de bioaérosols, d'éliminer dans les systèmes de ventilation les sources d'eau stagnante, de supprimer les substrats et les foyers de croissance microbienne et d'avoir un programme d'entretien efficace. Évidemment, il existe plusieurs procédés de nettoyage pour supprimer les substrats et les foyers de croissance. Le nettoyage des conduits et des surfaces contaminées avec des aspirateurs munis de filtres à haute efficacité (HEPA), la désinfection chimique aux hypochlorites et le nettoyage des unités des systèmes à la vapeur n'en sont que quelques uns. Par ailleurs, la littérature scientifique ne mentionne pas à quelles fréquences ces nettoyages doivent être réalisés.
Une recherche a donc été entreprise dans le but d'évaluer certaines mesures de correction pour diminuer la flore aéromicrobienne (bactéries et moisissures saprophytiques) en comparant les populations intérieures et extérieures d'une buanderie qui nettoie le linge de trente centres hospitaliers et de vérifier dans le temps si ces mesures demeurent efficaces.
Les prélèvements d'air de l'extérieur et des trois systèmes de ventilation ont été réalisés avec un échantillonneur Burkard (Jet spore) alors que les six postes de travail ont été échantillonnés avec des appareils Andersen N-6. Les échantillons ont été prélevés au moins deux fois par jour, lors de quatre interventions. Chaque intervention correspond à une journée.
Après avoir constaté des différences statistiquement significatives (p < 0, 05) au niveau qualitatif et quantitatif entre l'air extérieur et certains postes de travail lors d'une première intervention réalisée au mois de juin 1988, les mêmes endroits ont été réévalués au mois de décembre 1988, soit deux mois après le nettoyage des systèmes aux hypochlorites et après que certaines modifications aient été apportées aux opérations. Les résultats de cette deuxième intervention ont démontré que dans l'air intérieur, il n'y avait plus de concentrations significativement plus élevées et les espèces recensées étaient en général les mêmes que l'air extérieur. Après avoir réalisé l'inspection visuelle complète des systèmes et du milieu de travail, comme le recommande l'ACGIH, une troisième intervention a été réalisée en septembre 1989, deux semaines après le nettoyage complet (aspiration avec filtres HEPA, nettoyage des unités à la vapeur et désinfection aux hypochlorites dilués) des systèmes et des conduits par une firme spécialisée, et le retour aux opérations normales. Les résultats ont démontré qu'il n'y avait, encore une fois, aucune différence significative avec l'air extérieur. Enfin, une quatrième évaluation a été réalisée huit mois plus tard, en mai 1990, pour déterminer la fréquence d'entretien. Aucune différence significative avec l'air extérieur n'a pu être mesurée après cette quatrième intervention.
Il est suggéré de nettoyer les unités des systèmes de ventilation avant l'utilisation de celles-ci, soit au printemps pour la climatisation et à l'automne pour le chauffage. Pour le nettoyage des conduits, la fréquence d'entretien devrait être déterminée par l'inspection visuelle.
Mots-clés
Système de ventilation, Ventilation system, Conduit, Duct, Nettoyage à la vapeur, Steam cleaning, Aspiration, Exhaust ventilation, Hypochlorites, Entretien préventif, Preventive maintenance, Pollution microbienne, Microbial pollution, Étude environnementale, Environmental study, Buanderie, Laundry, Échantillonnage par filtration, Filtration sampling, Échantillonnage par impact, Impaction sampling, Échantillonneur à grand volume, High-volume sampler, Culture de microorganismes, Microorganism culture
Numéro de projet IRSST
0088-0040
Numéro de publication IRSST
R-060
Citation recommandée
Lavoie, J. et Comtois, P. (1992). Décontamination microbienne des systèmes de ventilation (Rapport n° R-060). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/906
