Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

1992

Langue

Français

Résumé

La manipulation de produits chimiques peut entraîner des contacts dont il faut se protéger. Le contact direct d'un produit chimique (ou un mélange de produits) avec la peau peut provoquer des effets variés tels que brûlures, irritations, dermatoses ou intoxications. Le produit peut également pénétrer à travers la peau sans effet apparent, et être transporté par le sang aux divers organes. Pour protéger la peau d'un éventuel contact avec des produits chimiques, l'utilisation des vêtements de protection est souvent nécessaire.

Les vêtements de protection sont en général faits à base de polymères naturels ou synthétiques purs ou bien en mélanges. De plus, des additifs tels que adjuvants, antioxydants, et plastifiants, peuvent faire partie de la composition des matériaux. Pour ces raisons, les vêtements de protection de différents fabricants, peuvent souvent avoir le même nom du polymère de base (e.g. nitrile) mais avoir des propriétés complètement différentes. Il est donc nécessaire de réaliser des essais en laboratoire pour déterminer la résistance des vêtements aux produits chimiques et ainsi déterminer le niveau de protection qu'ils offrent.

Mots-clés

Substance volatile, Volatile substance, Vêtement de protection, Protective clothing, Résistance des matériaux, Strength of materials, Produit chimique, Chemical product, Essai de perméabilité, Permeability testing, Méthodologie, Methodology

Numéro de projet IRSST

0088-0390

Numéro de publication IRSST

R-058

Partager

COinS