Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
1989
Langue
Français
Résumé
Ce rapport de recherche présente les principaux résultats d'une étude sur les accidents du travail effectuée en 1987-88 dans le secteur des scieries. L'étude avait pour but : 1) d'identifier les circonstances et situations d'accidents les plus typiques des entreprises du secteur; 2) de préciser dans quels types d'entreprises, dans quelles phases du processus de fabrication du bois d'œuvre et dans quelle(s) activité(s) de travail ces situations d'accidents sont les plus fréquentes; 3) de formuler des recommandations relatives à l'organisation de la production et du travail pour que des stratégies et moyens de prévention puissent être mis de l'avant et implantés dans le milieu, à court, à moyen et à long termes.
L'étude répond à des attentes manifestées par ce milieu en vue d'obtenir un portrait aussi étoffé que possible des risques d'accidents encourus dans diverses entreprises et de recevoir des suggestions relatives à la prévention de ces risques.
Elle fait aussi suite à des travaux antérieurs, réalisés à l'IRSST, qui avaient conduit à identifier un certain nombre de situations-types d'accidents pouvant survenir en scierie. Ces travaux indiquaient que certains accidents tendaient à se produire à des phases de transformation du bois d'œuvre ou à des postes de travail particuliers, alors que d'autres se produisaient à des endroits relativement moins spécifiques.[1]
[1] E. Cloutier, L. Laflamme, Analyse de 94 accidents survenus en scierie, Montréal, IRSST, 1985, 143 p.
Lors de cette première recherche, le nombre réduit d'accidents analysés de même que 1'absence d'information relative aux travailleurs exposés et à la machinerie employée rendaient difficile toute relativisation ou toute généralisation des résultats. Nous donnions alors un profil des principaux risques d'accidents auxquels les travailleurs des scieries semblaient être exposés.
Le fait que les scieries demeurent un secteur d'activité prioritaire pour la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST), et les attentes manifestées par les gens du milieu nous ont incitées à poursuivre nos travaux, profitant des connaissances déjà acquises.
Dans cette nouvelle recherche, nous voulions mieux définir les circonstances dans lesquelles les accidents surviennent et donner un aperçu de la répartition des risques d'accidents selon diverses phases de production et selon divers types d'organisations.
Résumé du rapport Organisation de la production et accidents du travail en scierie : étude comparée d'entreprises et de phases de production (RA-026).
Mots-clés
Organisation du travail, Work organisation, Scierie, Sawmilling industry, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Suggestion de prévention, Safety suggestion, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents
Numéro de projet IRSST
0088-0360
Numéro de publication IRSST
R-026
Citation recommandée
Cloutier, E. et Laflamme, L. (1989). Organisation de la production et accidents du travail en scierie : étude comparée d'entreprises et de phases de production : résumé (Résumé de rapport n° R-026). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/927
