Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1998
Langue
Français
Résumé
Confrontées aux changements profonds que vivent nos sociétés modernes, notamment depuis l’ouverture des frontières nationales et la mondialisation des marchés, les entreprises doivent devenir de plus en plus performantes pour maintenir leur “avantage compétitif”‘. Elles doivent améliorer leur rentabilité financière en étant plus efficaces et plus productives ; elles doivent mieux répondre aux besoins de leurs clientèles en améliorant la qualité de leurs produits et en étant suffisamment flexibles pour produire rapidement les biens désirés ; elles doivent enfin satisfaire davantage leurs employés pour qu’ils participent activement aux objectifs de l’entreprise.
Ce sont ces trois impératifs de performance qui justifient, pour plusieurs auteurs consultés et pour de nombreuses entreprises, le recours aux équipes semi-autonomes comme mode d’organisation du travail. Cette transformation des entreprises implique un changement majeur dans la culture et les pratiques organisationnelles qui reposent sur les valeurs associées à la démocratisation du travail et à la participation du personnel à la prise de décision.
Compte tenu de la popularité croissante de ce type d’organisation du travail, il devenait important pour l’IRSST de détenir les informations nécessaires à l’appréciation des besoins de recherche dans ce domaine. L’objectif de ce projet consistait donc, d’une part, à réaliser une recension d’écrits sur les équipes semi-autonomes de travail et leur impact sur la santé et la sécurité du travail et, d’autre part, à inventorier les expériences québécoises connues d’implantation de ce type d’organisation du travail dans les entreprises manufacturières du Québec.
Mots-clés
Organisation du travail, Work organisation, Participation des travailleurs à la gestion, Participative management, Prise de décision, Decision making, Québec
Numéro de projet IRSST
0097-0050
Numéro de publication IRSST
B-052
Citation recommandée
Roy, M., Guindon, J.-C., Bergeron, J.-L., Fortier, L. et Giroux, D. (1998). Équipes semi-autonomes de travail : recension d'écrits et inventaire d'expériences québécoises (Rapport n° B-052). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/120
