Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1998
Langue
Français
Résumé
Parmi les accidents impliquant un chariot élévateur, ceux impliquant un renversement latéral de chariot constituent la cause d'accidents graves et mortels la plus fréquente. Malgré le fait qu'il existe des dispositifs de prévention du renversement, il subsistera toujours des risques de renversement latéral du chariot, ne serait-ce qu'à cause du type d'environnement dans lequel il évolue. Les systèmes de protection de l'opérateur sont donc nécessaires afin d'assurer sa sécurité. Plusieurs types de systèmes de protection de l'opérateur ont été développés mais leur efficacité préventive n'a pas été démontrée. Au contraire, certains sembleraient même générer des risques supplémentaires. Il apparaît donc nécessaire de développer de nouveaux systèmes de protection et de tester leur niveau d'efficacité. L'évaluation par banc d'essai étant très onéreuse, une approche par modélisation est plutôt recommandée dans un premier temps.
Le présent rapport présente en premier lieu un bilan des études sur les renversements latéraux de chariots élévateurs. Après une présentation de l'importance du problème, le processus de renversement du chariot élévateur ainsi que le comportement de ce dernier et celui du cariste sont expliqués afin de mieux comprendre le phénomène d'un point de vue dynamique. Puis, un bilan critique des études sur l'efficacité des systèmes de protection de l'opérateur est effectué dans le but d'en cerner la portée et les limites.
Étant donné la nécessité de développer de nouveaux systèmes de protection de l'opérateur, on présente dans un deuxième temps, les types de blessures que le cariste est susceptible de subir s'il est impliqué dans un accident de renversement latéral de chariot élévateur. Certains critères de prédiction de la gravité de ces blessures sont expliqués par la suite. Bien entendu, étant donné qu'une modification apportée à la cabine de conduite peut créer des facteurs de risque sur le plan ergonomique, les facteurs de risque associés au non-respect des principes ergonomiques sont relevés afin qu'ils soient considérés lors de la conception et de l'évaluation des systèmes de protection.
Mots-clés
Chariot automoteur, Industrial truck, Protection contre le renversement, Protection against overturning, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Dispositif de protection, Safety device, Lésion corporelle, Injury, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Critère de risque, Hazard criteria
Numéro de projet IRSST
0096-0250
Numéro de publication IRSST
R-181
Citation recommandée
Duquette, J. et Benoît, R. (1998). Les renversements latéraux de chariots élévateurs : bilan des études sur les systèmes de protection de l'opérateur et recommandations pour une nouvelle approche (Rapport n° R-181). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/124
